Des cartes de la distance-temps ferroviaire
Le Washington Post a publié en 2015 une série de cartes sur la distance parcourue en train en moins d'une journée. Elles cartographient donc la distance-temps à partir de plusieurs grandes villes européennes. Sans surprise, Paris est très accessible grâce à la grande vitesse ferroviaire, mais Londres est également très bien connectée au continent par l'intermédiaire de l'Eurostar. Le titre, "The remarkable distances you can travel on a European train in less than a day" (les distances remarquables que vous pouvez parcourir en Europe en moins d'une journée), montre la fascination des auteurs pour l'efficacé du réseau ferré de voyageurs en Europe. Par comparaison, le réseau états-unien de lignes à grande vitesse est embryonnaire comme le rappelle un article de Charlotte Ruggeri en 2015 sur Géoconfluences (« Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse »)
Autre échelle, même sujet : une brève du Monde diplomatique de juin 2016 offre une carte du Nord de la France au titre explicite : « En train, Paris est plus près de Lille qu’Amiens ». Paris se trouve à la même distance-temps ferroviaire de Lille que Cambrai, autour de 60 minutes, soit 20 minutes de moins qu'Amiens.
Pour compléter :
- Bruno Battail et Emre Sari, « Le double effet TGV, Rétrécissement du territoire et dynamisation des métropoles », cartogramme paru dans Les Échos, mai 2017.
Mise à jour : mai 2017