Exercer son esprit critique en géographie
Publié le 08/11/2016
Eduscol a publié sa deuxième lettre d'information thématique consacrée au numérique et intitulée Edu_num. Elle est transdisciplinaire, contrairement à la lettre Edu_num Histoire-Géographie n°35 parue en octobre 2016. Ce deuxième hors-série, daté lui aussi d'octobre, a pour thème L'esprit critique. Cette lettre d'information donne des pistes nombreuses, dont deux en géographie :
- Exercer son sens critique face à l'information - EMC (Montpellier)
- Réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques - Géographie (Guyane)
- Internet responsable : plusieurs scénarios intéressants sur l'esprit critique - EMC (Grenoble)
- Idéologie et jeux vidéos (Histoire / EMC et EMI) - Histoire (Lyon)
- Comment rendre compte d'une étude critique de documents au moyen d'une carte heuristique - Géographie (Paris)
Source : Eduscol, lettre d'information Edu_num |
La lettre renvoie également à un dossier de curation de ressources pour développer l'esprit critique.
Pour compléter
- Nicolas Lambert et Christine Zanin, Manuel de cartographie : Principes, méthodes, applications. Dans le chapitre 9, les auteurs proposent à la manière de Queneau un exercice de style cartographique, dans le but d'illustrer la subjectivité de la carte (ici un planisphère de la richesse).
- L'observatoire zététique
- La page zététique de l'université de Nice-Sofia-Antipolis
- La page wikipédia consacrée à la zététique
Mise à jour (9 novembre 2016) : Jusqu'au 16 novembre 2016, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) lance un appel à contributions sur l'esprit critique. Le type de ressources proposées peut couvrir un champ très large : dispositifs, démarches pédagogiques, documents de formation, témoignages sur des supports variés (fiches de scénario pédagogique, vidéos, affiches, sites web, jeu, etc.), travaux d’élèves, etc. Les contributions peuvent porter sur tous les enseignements et toutes les disciplines mais aussi sur le champ de la vie scolaire. |