Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles
Publié le 17/03/2017
- Le compte twitter personnel de Renaud Epstein : @renaud_epstein
- Un autre site consacré à l'architecture des Trente Glorieuses, au-delà des seuls grands ensembles, dont les cartes postales sont fréquemment associées à un lien vers Google StreetView pour comparer avec le présent : Rétrogéographie
- Deux autres blogs consacrés à l'architecture, notamment du XXe siècle, dans les cartes postales : Archipostcard et Archipostalecarte.
-
Pour recontextualiser l'évolution du regard sur les grands ensembles : Sonya Faure, « Les grands ensembles, clichés de leur époque », entretien avec Raphaële Bertho, Libération, 27 octobre 2015
D'autres documents pour travailler sur le regard et les paysages de grands ensembles :
- Le blog de Raphaële Bertho : Territoire des images, Carnet de recherches visuelles
- L'Atlas des paysages et des projets urbains des Hauts-de-Seine, par la région Île-de-France et le CAUE92 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine), notamment : « Paysages de banlieue : la rue, les habitations », 2013 et « Le paysage recomposé d’un ensemble de logements sociaux », 2014.
- Édith Simorre, Le paysage des Grands ensembles : des théories urbaines aux pratiques habitantes. Cas de la Cité Modèle à Bruxelles, de 1958 à 2015. Mémoire de fin d'études de l'institut supérieur des sciences agroconomiques et paysagères. 2015 (pdf)
- La série de photographies d'art de Laurent Kronental intitulée Souvenir d'un futur, 2011.