Statistiques sur la pratique religieuse en France
Une note de l’INED (Institut National d'Études Démographiques) datée de novembre 2016 s’intéresse à la pratique religieuse chez les immigrés et leurs descendants en France. Cette étude montrent que si la pratique religieuse est plus forte dans la population immigrée, notamment de religion musulmane, leurs descendants tendent à se séculariser. En France, la moitié des personnes ayant grandi dans une famille avec une religion déclarée s’estiment moins religieuses que leurs parents. Ce chiffre descend à 34 % des immigrés, mais 40 % des personnes dont les deux parents sont immigrés. Enfin, l’étude révèle que les personnes dont un seul parent est immigré sont plus sécularisées que la moyenne française.
4,5 % de catholiques messalisants en FranceL’étude rappelle le contexte français dans lequel le sentiment religieux tend à reculer depuis plusieurs décennies. Peu de chiffres récents existent sur ce sujet en raison de la difficulté à établir des statistiques sur le sentiment d’appartenance religieuse. On peut rappeler l’enquête de l’IFOP de 2010 qui révélait que 64 % des Français se déclaraient catholiques, parmi lesquels 57 % n’assistent pas à la messe dominicale. Les catholiques messalisants ne représentaient, en 2010, que 4,5 % de la population française contre 27 % en 1952.
2 % de musulmans fréquentant régulièrement la mosquéeL’Islam est la deuxième religion de France avec environ 4 millions de personnes se déclarant musulmanes, un chiffre obtenu par projection à partir de sondages réalisés sur les adultes. Une autre source (Sénat) donne un chiffre compris entre 3,98 et 4,27 millions de musulmans. 31 % des musulmans déclarent ne jamais se rendre à la mosquée, et 31 % s’y rendre seulement à l’occasion des fêtes ou plus rarement. Les musulmans fréquentant la mosquée régulièrement représentent donc le tiers restant, soit 2 % de la population française.
Presque deux tiers des Français sans religionSelon des sources plus récentes que le sondage IFOP précédemment cité, les Français athées ou sans religion sont les plus nombreux. C'est ce qu'affirme une enquête WIN/Gallup international mentionnée par Le Monde. 29 % des personnes sondées se disent « athées convaincues » et 34 % affirment n’appartenir à aucune religion, soit 63 % de personnes n’appartenant à aucun culte reconnu. L'écart avec le sondage de 2010 peut s'expliquer par des différences dans la formulation de la question (la même personne pouvant s'estimer catholique par appartenance ou par tradition, et non-croyante par conviction).
Pour compléter
Dernière mise à jour : juin 2018 |
|