Géographie de la proximité : la ville à vélo
L'étude des modes de transports dits doux est l'une des entrées possibles de plusieurs programmes de géographie. Au cycle 3, les thèmes « se déplacer » et « mieux habiter » sont concernés. Au collège, de nombreux EPI sont envisageables sur la transition énergétique. Au lycée, cette entrée peut être abordée en seconde (Villes et développement durable) et en première technologique (Comprendre les territoires de proximité, sujet d'étude au choix : les transports, enjeux d'aménagement et d'équité, en STD2A, STI2D, STL).
Les modes doux sont une composante centrale de la transition énergétique et de la ville intelligente (smart city). Il s'agit, au sens strict, des modes de transport qui n'utilisent pas d'énergie autre que celle de l'humain : marche, bicyclette, trotinette, patins à roulettes... On y associe parfois, au sens large, les transports en communs utilisant comme carburant une source d'énergie renouvelable.
|
C'est l'occasion de relire, sur Géoconfluences :
- Luc Merchez, « Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ? », 2013
Les chercheurs se sont intéressés aux vélos en libre-service pour en étudier les effets sur les pratiques des habitants et sur l'environnement urbain :
- Maxime Huré a soutenu en 2013 une thèse sur le thème : « Les réseaux transnationaux du vélo : Gouverner les politiques du vélo en ville : De l’utopie associative à la gestion par les grandes firmes urbaines (1965-2010) » 2013 (PDF).
- Du même auteur : Maxime Huré, « Une privatisation des savoirs urbains ? Les grands groupes privés dans la production d’études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles », Géocarrefour [En ligne], Vol. 85/4 | 2010.
- Ravalet, E. & Bussière, Y. « Les systèmes de vélos en libre-service expliquent-ils le retour du vélo en ville ? » Recherche Transport Securité, 2012. Les auteurs expliquent que la mise en place de ce système encouragent la pratique du vélo mais qu'elle se développe également en son absence. D'autres politiques peuvent donc inciter à utiliser davantage le vélo.
- Un rapport détaillé du Commissariat général au développement durable : Francis Papon, Régis de Solère, « Les modes actifs : marche et vélo de retour en ville », 2008.
- Une agence d'urbanisme, l'APUR, a réalisé une étude sur les différents types d'usage du vélib' dans la capitale, avec de nombreuses cartes (2007).
Un article de presse résume les changements des pratiques et des mentalités autour de l'usage du vélo en libre-service urbain :
- « Vélib’, Vélo’v, Velhop… Les vélos séduisent les villes », La Croix, 7 février 2017 (relevé dans le scoop-it de l'Académie de Rennes « Quoi de neuf sur le web en histoire-géographie »)
Mise à jour (juin 2018)
- « Le vélo est partout dans nos villes », L'influx, magazine de la Bibliothèque municipale de Lyon, avril 2017. Une importante sélection de ressources (qui cite d'ailleurs notre brève)
- Frédéric Héran, « Le système vélo », Forum Vies Mobiles, 28 Mai 2018. Une réflexion sur la manière dont l'usage du vélo en ville fait système.
- Forum Vies Mobiles, « Dorothée, vélo-cargo à gogo », récit de vie mobile, propos recueillis en mars 2016. Un témoignage sur les mobilités quotidiennes d'une usagère du vélo.