Un exemple de conflit environnemental sur le littoral : l’extraction de sable en baie de Lannion
Publié le 15/09/2016
Après la manifestation du dimanche 11 septembre 2016 qui a réuni 4 000 personnes à Lannion contre l'extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion, la Compagnie armoricaine de navigation (CAN), a décidé, « dans un souci d'apaisement », de suspendre ses prélèvements jusqu'en novembre.
- « Retour sur un projet vieux de six ans qui enflamme le pays de Lannion », Le Télégramme, 14 septembre 2016. L’article explique ce qu’est le sable coquillier, son usage principalement agricole sur les terres du Massif armoricain, les conditions de l’extraction et la question des impacts. Avec une carte de localisation de la zone d’extraction.
-
Martine Valo, « L’extraction de sable dans la baie de Lannion est provisoirement stoppée », Le Monde, 13 septembre 2016.
L’étude d’impact : « Projet de concession de sables marins calcaires coquilliers dit de la Pointe d’Armor », rapport officiel du 12 février 2015 établi par Noël Mathieu, Ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts et Jean-Luc Vo Van Qui, Ingénieur général des Mines, 66 p.
Le conflit environnemental oppose :
- la CAN, filiale du groupe breton Roullier, dont le projet d'extraction de sable à Lannion avait été déposé en 2010, a obtenu les autorisations nécessaires pour prélever, en décembre 2015, pour un début d'exploitation à partir du 1er septembre 2016, 250 000 m³ de sable coquillier, nettement moins que les 400 000 m³ qu'elle avait demandés. Cette extraction est, par ailleurs, progressive : 50 000 m³ la première année et 100 000 m³ la deuxième année, 150 000 m³ les trois années suivantes et 250 000 m³ ensuite. La concession est valable pour une durée de 15 ans. À noter que l'extraction est interdite de mai à août.
La CAN sur le site du groupe Roullier
à un ensemble d’opposants :
-
les communes concernées qui ont engagé un référé-suspension engagé rejeté le 5 septembre 2016.
« Extraction de sable à Lannion : plusieurs communes vont saisir le Conseil d'Etat », Localtis, 7 septembre 2016 -
les défenseurs de l’environnement qui mettent en avant la menace sur le lançon, une espèce qui se reproduit dans la zone concernée et qui est la base de l'alimentation de nombreux autres poissons, et le risque d'un recul du trait de côte.
Voir le site du collectif Peuple des Dunes en Trégor, qui lutte contre ce projet d’extraction depuis près de cinq ans et réunit pêcheurs, plaisanciers, professionnels du tourisme, élus et associations écologistes
Et sur le site de l’Observatoire des multinationales, l’article « L’exploitation industrielle du sable, une nouvelle menace pour le littoral français ? », 25 avril 2016 -
la ministre de l’Ecologie.
« Mme Royal avait déjà exprimé par écrit son opposition à cette activité minière autorisée en 2015 par l’ex-ministre de l’économie Emmanuel Macron » Le Monde, 13 septembre 2016 .
Pour approfondir
- « Guerre du sable sur les côtes de France », Marc Laimé, blog du Diplo Les Carnets d’Eau, 4 novembre 2015.
- « Les marchands de sable s’attaquent au littoral » Sciences et Avenir, 12 septembre 2016. Pour répondre à une demande de plus en plus forte, les industriels extraient du sable marin par milliards de tonnes. L’article élargit le sujet à l’échelle planétaire.
- La définition de conflit environnemental par Lionel Laslaz dans Hypergéo
- Rappel : la Veille de Géoconfluences « Le sable des rivages, une disparition annoncée ? », 10 mars 2015.