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Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien
La lutte contre l'étalement urbain érigée comme un objectif des politiques publiques conduit à une densification qui se traduit par la construction de petits immeubles collectifs dans des communes peu denses. Mais cette densification est difficile : son équilibre économique est fragile, sa gouvernance défaillante et les habitants y sont réticents. Elle pose surtout la question de l’adéquation des logements collectifs produits aux attentes des habitants, dans des communes où le (...)
Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
Deux films, "Germinal" de Claude Berri en 1993 et "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon en 2008, ont jeté un coup de projecteur médiatique sur des espaces de friche industrielle et résidentielle. Dans les deux cas, les films ont accompagné une dynamique de patrimonialisation et de reconversion fonctionnelle dans laquelle le tourisme n'a joué finalement qu'un rôle temporaire ou secondaire. Mais si l'héritage de Germinal est unanimement revendiqué par les acteurs de la (...)
Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides"
La notion de « faible densité » est souvent présentée comme une évidence alors qu’elle mérite d’être questionnée. Associée à d’autres termes à connotation péjorative, elle empêche de voir que les espaces peu densément peuplés n’en sont pas moins fortement habités, qu’ils sont le théâtre de nombreux investissements symboliques et sociaux, et que les tensions d’appropriation y sont d’autant plus vives que les ressources sont dispersées et précieuses.
Naviguer en Arctique
Les nouvelles routes maritimes arctiques ont fait l'objet d'une attention médiatique soutenue. En fait, la navigation arctique se heurte à de nombreuses difficultés liées tant aux conditions météorologiques qu'à la volonté du Canada et de la Russie de contrôler les passages. De plus, selon les liaisons, ces routes ne sont pas toujours les plus courtes du fait du déplacement du centre de gravité de l'activité portuaire mondiale vers le sud. Malacca, Suez et Panama sont loin d'être (...)
La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique
Les données statistiques sur la démographie italienne depuis l’unification du pays et plus particulièrement depuis 1945, compilées par les auteures de cet article, mettent en lumière plusieurs renversements : le pays jeune à forte natalité et forte émigration est devenu un pays à fort vieillissement et une destination migratoire. Les équilibres entre régions ont également été bouleversés en moins d'un siècle.
Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage
La filière équine intègre une activité d'élevage, des besoins en technologies de pointe (santé vétérinaire, génétique...), un sport pratiqué comme loisir ou comme discipline de haut niveau liée au secteur des courses hippiques, ainsi que des nouveaux usages, par exemple pour remplacer les véhicules motorisés dans les collectivités locales. En Normandie, première région française d'élevage équin, le cheval est devenu un levier d'innovation et de développement agricole, (...)
Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada)
L'arcticisme, la représentation de l'Arctique par les Qallunaat, c'est-à-dire les Euro-Canadiens, est une forme d'exotisme, une image projetée sur l'autre. Reposant sur les mythes paysagers du « grand blanc » et de la nature indomptable, il est encore actif aujourd'hui lorsqu'on ignore le point de vue inuit sur les paysages arctiques. Or celui-ci donne à voir une appropriation des perceptions paysagères par un ensemble de pratiques, de rapports à l'espace, et de croyances qui sont (...)
Peuplement et urbanisation de la Libye : construction d’une information cartographique
Cartographier la population libyenne est une entreprise qui se heurte à l'histoire du pays : la succession de découpages administratifs différents, reflet des soubresauts politiques, empêche la représentation continue des données. Les deux auteurs expliquent comment ils ont surmonté cette difficulté pour nous proposer un portrait actualisé d'une population peu dense, très urbaine, concentrée sur le littoral ainsi que dans la capitale, et dont la croissance a été interrompue par (...)
Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion (...)
Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique)
L'image du ponton et du clocher de la commune des Anses-d'Arlet est fréquemment mise en avant dans les discours promotionnels sur la Martinique, qui vantent la permanence d'un lieu hors du monde. En réalité, à rebours de cette image d'immobilisme, une série de photographies prises de 2008 à 2019 permet de montrer la mise en tourisme rapide du lieu dont la cartepostalisation est révélatrice.
Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire (...)
Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique
La culture du risque au sens strict est la connaissance qui permet aux acteurs d’adopter des comportements adaptés en cas de catastrophe. Dans les Antilles françaises, des acteurs divers, publics notamment, contribuent par la prévention à forger cette culture au sein de la population. Pourtant, si les risques sont présents et visibles dans le paysage et dans le quotidien, un effet d’accoutumance tend à favoriser des comportements individuels de déni.
À la découverte des territoires néo-industriels français
La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé. Le cas du Bocage Bressuirais est un bon exemple de ces territoires industriels, souvent ruraux et situés principalement dans le (...)
La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique
La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et (...)
L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux
La lutte contre l'étalement urbain est une priorité pour les services de l'État. Des dispositions réglementaires en ce sens s'imposent aux documents d'urbanisme à l'échelle locale. Si la contrainte imposée à l'Ouest lyonnais de limiter l'étalement a pu heurter les volontés locales d'expansion résidentielle, elle a fini par être réappropriée comme un moyen de préserver le caractère « villageois » de ces communes. La forme du village densifié est le résultat de ce consensus (...)
Où commence le nord ? Mise à l’épreuve d'un concept par le cas d’une ville « post-arctique » : Noïabrsk en Russie
Cet article montre la relativité du « nord », à l’échelle globale puis en Russie, en montrant que l'obstacle peut être surmonté par les valeurs polaires de l’indice de nordicité. Créé dans les années 1960, cet indice est ensuite appliqué pour les années 1960 et 2010, à un lieu géographique en Sibérie occidentale devenu une ville pionnière. Il s’agit de montrer comment le degré de nordicité d'une ville peut décroître en raison des aménagements humains. Noïabrsk (...)
Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon
Les tours d'habitation sont de retour dans le paysage des grandes villes françaises. Longtemps associées à l'habitat social voire à la standardisation du logement, elles ont été déconsidérées. Leur retour dans les communes-centres marque un retournement : les tours d'habitation servent à affirmer une stratégie métropolitaine qui n'est pas exempte de marketing territorial. Promoteurs privés et pouvoirs publics en font le marqueur d'une forme de renouveau urbain destiné (...)
Les régions de l’Arctique entre États et sociétés
Les régions de l'Arctique ont en commun des aspects climatiques, la présence de populations autochtones, et une marginalisation par rapport aux pouvoirs centraux, reposant longtemps sur une domination de type colonial. Cependant, les effets du changement climatique, les liens politiques à la capitale, et le degré de représentation des autochtones sont variables selon les régions. Face aux défis économiques et environnementaux, les héritages du passé et les choix à faire aujourd'hui (...)
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