Vous êtes ici : Accueil / derniers ajouts

derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir
La filière canne-sucre-rhum intègre à la fois une composante agricole, une dimension industrielle et une valorisation touristique. L'obtention de la seule appellation d'origine contrôlée pour un rhum (rhum agricole de Martinique) en 1996 a orienté l'ensemble des acteurs de la filière vers des efforts de qualité, dans un contexte de concurrence forte. Aujourd'hui, le spiritourisme est à la fois un moyen de communiquer autour de ces efforts et de capter des revenus touristiques.
L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'OTAN au 1er janvier 2026
L'article de Pascal Orcier est un récapitulatif destiné à clarifier la géographie du continent européen, rendue parfois difficile à aborder par l'enchevêtrement des institutions et des associations d'États. Riche de plus de 50 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples sur le continent. Il est mis à jour tous les six mois. Dernière mise à jour : 15 décembre 2025.
Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le processus d'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial suit un certain nombre de normes fixées par les Orientations, un document émanant de l'UNESCO. Or non seulement ces Orientations ont évolué dans le temps, mais elles ont aussi été appliquées avec une grande élasticité, dont l'étude permet de révéler les stratégies d'acteurs, avec leurs contournements et leurs arrangements.
Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales
À Berlin comme à Détroit, pour des raisons différentes, les lieux abandonnés font partie du paysage urbain. Certains d’entre eux font l’objet de valorisations touristiques dont le rapport au processus de patrimonialisation est ambigu. Si ce tourisme de l’abandon peut s’inscrire dans une patrimonialisation officielle, il peut aussi relever d’une mise en valeur informelle et temporaire avant la destruction des lieux : cela invite alors à interroger la notion même de patrimoine.
L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national
La Chine est aujourd’hui le premier pays par le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est extrêmement active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Cet article cherche à montrer que l’internationalisation des politiques patrimoniales chinoises révèle des enjeux de politique intérieure : identité culturelle nationale, développement par la mise en tourisme, appropriation du patrimoine des nationalités minoritaires.
Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO
Parmi les objectifs visés par l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial figure celui de porter à la connaissance du public son exceptionnalité et sa valeur universelle. Les plaques commémoratives portant l'emblème de l'UNESCO répondent à cet objectif. Mais leur mise en œuvre donne lieu à une très grande variété de pratiques témoignant de grands écarts entre les recommandations institutionnelles et les stratégies d'acteurs locaux.