Vous êtes ici : Accueil / derniers ajouts

derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
Protéger un animal pour protéger un territoire : l'ours kermode, animal phare de la protection de l’environnement en Colombie britannique
L'ours kermode vit dans la Great Bear Rainforest, une forêt pluviale de la façade Pacifique canadienne. Il appartient à l'espèce des ours noirs mais une particularité génétique lui donne un pelage blanc-crème. Les Premières Nations, qui lui confèrent culturellement un rôle important, et les ONG environnementales ont utilisé la figure charismatique de l'ours pour demander et obtenir une meilleure protection de la forêt et une régulation de l'exploitation du bois, ainsi que (...)
Le grindadráp aux Îles Féroé : approche géographique d’une controverse environnementale
Le grindadráp est une chasse traditionnelle aux petits cétacés pratiquée aux Îles Féroé depuis l'arrivée des Vikings. Le combat mené par les ONG environnementalistes et sa médiatisation ont eu pour effet paradoxal de renforcer la cohésion des Féringiens face à ce qu'ils ont vécu comme de l'ingérence voire un impérialisme culturel. La diminution progressive de cette pratique a fait glisser le conflit environnemental alimenté par des mobilisations fortement médiatisées dans les (...)
La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ?
Les pays du nord de l'Europe sont souvent cités comme modèle de la transition énergétique, non sans raison puisque la part des énergies renouvelables y est plus élevée qu'ailleurs. Pourtant, à l'exception de l'Islande avec son potentiel géothermique, la plupart d'entre eux recourent encore largement soit aux énergies fossiles, soit au nucléaire. Il n'y a donc pas de modèle scandinave mais des situations variables selon les pays.
La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation
Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au (...)
L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers
La conteneurisation et la mondialisation ont modifié en profondeur le fonctionnement des ports, et les ont obligé à s'adapter. Le port d'Anvers, en Belgique, en offre un exemple. L'intégration horizontale (la concentration des compagnies maritimes) et verticale (la participation des entreprises manutentionnaires au capital des ports) font partie des évolutions récentes observables. Anvers a ainsi réussi à maintenir un rang de port mondial, en particulier en devenant l'un des hubs (...)
La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.