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Publié le 26/02/2013
- Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition
- Comme toute la filière viti-vinicole française, le vignoble du Jurançonnais connaît des difficultés, notamment en raison de l'évolution des habitudes de consommation. L'ensemble des stratégies mises en place par les producteurs pour les surmonter conduit à une recomposition de ce petit vignoble du Sud-Ouest, laquelle passe notamment par une recherche de qualité exprimée par des signes extérieurs comme la reconfiguration des exploitations ou le travail sur les images.
- La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France
- La Compagnie des Alpes fut d'abord un levier de l'État pour pallier l'essoufflement du secteur du tourisme hivernal après la fin des années fastes consécutives au Plan Neige. Elle est aujourd'hui un puissant groupe privé, premier mondial dans son secteur, qui s'est diversifié en rachetant de nombreux parcs d'attractions. Si ses ambitions actuelles sont mondiales, l'entreprise reste un acteur majeur du tourisme français.
- Culture et régénération urbaine, le cas de Glasgow
- Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines
- Le zonage en aires urbaines, proposé par l’Insee en 1996 et modifié pour la dernière fois en 2010, n’est qu’un des référentiels permettant de délimiter des catégories spatiales en France métropolitaine. Très diffusé, il a parfois été mal compris, ce qui a pu faire croire que 85 % ou même 95 % des Français étaient urbains, notamment parce que les couronnes périurbaines comprennent des communes qui sont rurales dans les autres nomenclatures existantes et moins connues.
- La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises
- La gentrification est une grille de lecture qui a surtout été appliquée aux espaces urbains. Or, en Angleterre d'abord, et plus récemment en France, elle est pertinente pour comprendre les mutations qui touchent certains espaces ruraux. L'arrivée de nouveaux habitants dotés d'un fort capital économique ou culturel a des effets importants sur les prix du foncier, l'offre commerciale, la transformation des paysages, ce qui peut déboucher sur un accroissement des inégalités sociales et (...)
- La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ?
- Le recul du nombre de commerces de proximité dans les espaces ruraux, marqué depuis les années 1990, est une réalité statistique. Plutôt qu’une désertification, ce recul reflète peut-être plutôt une recomposition des formes d’offre commerciale : essor des supérettes rurales, diversification des services proposés et adaptation aux évolutions des pratiques quotidiennes des habitants.







