Vous êtes ici : Accueil / Informations scientifiques / breves / 2007 / popup / L'Union indienne : chronologie de 1947 à nos jours

L'Union indienne : chronologie de 1947 à nos jours

Publié le 22/10/2007

Mode zen PDF


1947 - Indépendance de l'empire britannique des Indes dans le cadre d'une partition entre le Pakistan (éclaté en deux territoires distants de plus de 2000 km) et l'Union indienne. Cette "Partition" s'inscrit dans la perspective de la "théorie des deux nations" de Muhammad Ali Jinnah, à la tête de la Ligue musulmane, selon laquelle hindous et musulmans doivent avoir des territoires distincts. La Partition s'accompagne de massacres et de déplacements massifs de populations.
1948 - Assassinat de Gandhi leader depuis 1920 du Congrès national indien, parti indépendantiste. Première guerre indo-pakistanaise à propos du Cachemire suivie d'un cessez-le-feu le 1er janvier 1949.
1950 - Proclamation de la République indienne le 26 janvier. Adoption et entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde sur des bases parlementaires inspirées du système britannique. Cette Union indienne est un État fédéral constitué de 25 États fédérés et de 7 Union Territories.
1951 - Premières élections générales démocratiques qui donnent le pouvoir au parti du Congrès alors dirigé par Jawaharlal Nehru qui devient Premier ministre. Politique économique donnant reconnaissant à l'État un rôle prépondérant. Début du 1er plan quinquennal.
1955 - Le second plan quinquennal privilégie l'industrie. Conférence de Bandoung où l'Inde de Nehru joue un rôle important devenant un des piliers du "non-alignement". L'Inde reconnaît l'indépendance du Népal.
1956 - Redécoupage des États de l'Union prenant en compte le critère linguistique.
1959 - Le Dalaï Lama fuit le Tibet envahi par l'armée chinoise et se réfugie en Inde.
1962 - Guerre sino-indienne (octobre - novembre).
1964 - Mort de Nehru.
1965 - Deuxième guerre indo-pakistanaise.
1966 - Indira Gandhi (fille de Nehru) devient Premier ministre. Grave crise agricole et lancement de la "révolution verte".
1971 - Le rapprochement des États-Unis, puis de la Chine, avec le Pakistan incitent l'Inde à se tourner vers l'Union soviétique et à signer un Traité d'amitié et de coopération indo-soviétique. Troisième guerre indo-pakistanaise : l'armée indienne intervient pour soutenir l'indépendance de la partie orientale du Pakistan, le Bangladesh. Le Pakistan issu de l'indépendance de 1947 éclate.
1974 - L'Inde procède à un premier essai nucléaire au Rajasthan.
1975 - Annexion du Sikkim et proclamation de l'état d'urgence qui prendra fin avec la défaite électorale d'Indira Gandhi en 1977, ce qui marque le premier revers subit par le parti du Congrès depuis l'indépendance.
1980 - Premier satellite indien.
1984 - Sous ordre du gouvernement d'Indira Gandhi, l'armée indienne investit le Temple d'Or d'Amritsar au Penjab (opération Blue Star), le temple principal du sikhisme. On dénombre plusieurs centaines de victimes. Un garde sikh assassine Indira Gandhi. Émeutes anti-sikhs à New Dehli.
1991 - Rajiv Gandhi, qui avait succédé à sa mère Indira en 1984, est assassiné. L'Inde libéralise son économie, de grandes réformes structurelles se succèdent.
1992 - Construite en 1528 sur un site que les Hindous considèrent comme le lieu de naissance du Dieu Ram, la mosquée Babri d'Ayodhya (Uttar Pradesh) cristallise les haines inter-communautaires. L'ascension électorale du Bharatiya Janata Party (BJP / Parti du peuple indien), une formation nationaliste hindoue, fait monter la tension. Des activistes hindous détruisent la mosquée provoquant les plus graves affrontements entre Hindous et Musulmans depuis la Partition. Ils font plus de 2 000 victimes.
1998 - La montée en puissance du nationalisme hindou dans le pays permet au BJP de l'emporter aux élections législatives anticipées. Essais nucléaires indiens et pakistanais.
1999 - Affrontements indo-pakistanais autour de Kargil au Cachemire.
2000 - Visite du président Clinton en Inde. Premier sommet Inde/Union Européenne.
2002 - Les nationalistes hindous orchestrent un pogrom antimusulman au Gujarat.
2003 - Rapprochement sino-indien. Au sommet de l'OMC à Cancun, l'Inde impulse la création du G-20 qui réunit les pays émergents hostiles aux subventions consenties par les pays du Nord à leurs agricultures.
2004 - Le parti du Congrès revient au pouvoir.
2005 - Accord Inde/Pakistan sur le Cachemire.
2006 - Accord indo-américain sur le dossier nucléaire.

Géoconfluences le 22 octobre 2007

Pour citer cet article :  

« L'Union indienne : chronologie de 1947 à nos jours », Géoconfluences, octobre 2007.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2007/popup/IndeChrono.htm