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La Chine entre espaces domestiques et espace mondial

La Chine entre espaces domestiques et espace mondial - Références à travers les programmes

Publié le 10/04/2003
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NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2003.

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Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.

puceb.gif  Cycle central du collège (cinquième)

L'ASIE

1. Diversité de l'Asie
2. L'Union indienne, la Chine

À partir de cartes (population, aires religieuses et culturelles, grands domaines oro-climatiques), la diversité de l'Asie (du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient) est mise en évidence. La présence de forts contrastes de peuplement (foyers de forte densité et grands vides) est mise en relation avec l'ancienneté des grands systèmes agricoles (maîtrise de l'eau) et de l'organisation étatique. L'étude permet de souligner les contrastes entre zones de richesse et de pauvreté, littoraux et intérieurs, cités-États et États-continents.
N. B. Le Japon est étudié en classe de 3e .
À partir des éléments examinés précédemment, l'analyse porte, en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la particularité de chacun des deux États. Ainsi, la diversité culturelle, le poids du nombre et les problèmes sociaux, les contrastes régionaux et les rythmes de développement sont-ils examinés dans leurs traits spécifiques en Union indienne et en Chine.

• Repères géographiques : carte de la répartition de la population et des principales villes de l'Asie ; carte des États et des ensembles régionaux de l'Asie ; cartes de l'Inde et de la Chine.

puceb.gif  Classe de troisième au collège

Élaboration et organisation du monde d'aujourd'hui

Les échanges, la mobilité des hommes, l'inégale répartition de la richesse et l'urbanisation

La croissance économique et ses fluctuations, les évolutions démographiques contrastées depuis 1945 ont des conséquences sociales variables selon les États et les continents : transformation du travail, des niveaux et des modes de vie.
Ces évolutions ont aussi des conséquences géographiques à différentes échelles :
- l'accroissement de la circulation des hommes et des biens est étudiée à l'échelle mondiale ;
- en utilisant différents critères pour définir richesse et pauvreté, des cartes permettent de présenter et d'expliquer les contrastes entre les continents, entre les États (grandes puissances, pays émergents, pays pauvres) et au sein des sociétés ;
- l'accélération de l'urbanisation est étudiée à l'échelle de la planète et, à d'autres échelles, à partir de quelques exemples de paysages urbains.

puceb.gif  Pour les classes de CAP

Un exemple de métropole mondiale

Si le premier sujet d'étude débouche sur la mise en évidence d'espaces emboîtés, le second permet de faire comprendre comment ils sont organisés par les villes qui, à toutes les échelles, structurent le territoire dans une relation de centre à périphérie. On analyse la concentration des pouvoirs de commandement dans une métropole mondiale. Leur influence, qui ne peut être directement visible (par exemple l'influence financière), est mesurée à partir de marques inscrites dans le paysage urbain. On replace ensuite cette métropole dans le réseau urbain mondial ainsi que dans les réseaux planétaires de transports et de communications.

D'autres aspects de ce programme peuvent s'appuyer sur l'étude de la RPC

puceb.gif  Classe de seconde au lycée

Pour un bon nombre des thèmes du programme de seconde, des études de cas peuvent être inspirées par la situation en Chine, la situation des chinois. Par exemple :

- Plus de six milliards d'hommes sur la Terre : l'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre ; frontières, aménagements et environnement
- Nourrir les hommes : croissance des productions, croissance des populations ; quelles agricultures pour nourrir les hommes ? ; agrosystèmes et environnement
- L'eau, entre abondance et rareté : inégalité de répartition et d'accès à la ressource ; maîtrise de l'eau et transformation des espaces ; une ressource convoitée et parfois menacée
- Dynamiques urbaines et environnement urbain : l'explosion urbaine ; les espaces de la ville
- Les sociétés face aux risques : les zones de risques naturels majeurs ; implantations humaines, activités et risques ; l'inégale réponse des sociétés aux risques et aux catastrophes
- Les littoraux, espaces attractifs : la littoralisation des activités


puceb.gif  Classe de terminale au lycée

Programmes en vigueur à partir de la rentrée 2004

Un espace mondialisé

- Mondialisation et interdépendances
L'espace mondial se présente aujourd'hui comme un système marqué par la multiplication de flux de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. Ces flux sont organisés par des acteurs spatiaux comme les États, les entreprises multinationales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les organisations illicites. L'intensité de ces échanges favorise l'émergence de lieux de la mondialisation à différentes échelles, notamment les métropoles mondiales disposant d'un pouvoir de commandement.

L'Asie orientale

- Une aire de puissance en expansion
La puissance de l'Asie orientale vient d'abord de son poids démographique. Bien que marquée par une grande diversité des systèmes politiques, des niveaux de vie, des activités économiques, cette aire de puissance trouve un élément d'unité dans son dynamisme. Elle comprend le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, la Chine littorale et Singapour. Il s'agit donc d'une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux, des réseaux d'entreprises et des investissements croisés. On l'étudie ici globalement.


Mise à jour :   10-04-2003

 

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Pour citer cet article :  

« La Chine entre espaces domestiques et espace mondial - Références à travers les programmes », Géoconfluences, avril 2003.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/ChineProg.htm