Forêt et aménagement régional

Publié le 20/02/2003

Mode zen PDF



Peut-on parler de forêt dans une région à la fois périurbaine et dominée par l'agriculture, quand la plupart n'y voient "que des bois" ? Les nombreux îlots boisés et quelques massifs plus importants parsemant l'espace agricole du Vexin et du Pays de Thelle, gérés au gré des différents propriétaires correspondent peu à l'image classique de la forêt : ce sont plutôt des OFNI, Objets Forestiers Non Identifiés. Cette étude de biogéographie régionale croise les critères géographiques naturalistes, juridiques, économiques, ethno-sociologiques, historiques et accorde une large part aux discours tenus sur la forêt par les différents acteurs en présence : approche d'autant plus révélatrice que la question foncière rejoint des problèmes délicats d'aménagement du territoire et de politique de gestion de l'environnement.

À travers champs .... Les découpages territoriaux interfèrent souvent dans les rapports entre les milieux naturels et l'homme ou la société. C'est notamment le cas pour deux "régions naturelles", deux "pays", le Vexin français et le Pays de Thelle, réunis par les services de l'Inventaire Forestier National pour former une seule et même "petite région forestière", terrain choisi pour cette recherche. Peut-on définir une région par ses forêts, comme on a pu en définir par les forêts-frontières qui les entouraient ? Agriculture et foresterie sont-elles antagonistes ou intrinsèquement liées ? Le concept de "vocation naturelle" classiquement attribué aux territoires (vocation agricole, forestière, industrielle, touristique) voire aux forêts (vocation de production, protection, loisir ....) doit être remis en question.

À travers bois ... Quelle est cette forêt faite d'OFNI ? Un panorama régional présente les types de massifs et leur localisation, compare les taux de boisement et les types de peuplements, replace ce boisement dans un contexte géographique plus vaste et dans une dimension historique. Le découpage foncier et la propriété forestière, très morcelé et très émiettée sont étudiés : 27.000 ha boisés, 77.000 parcelles, 17.000 propriétaires habitant pour la plupart dans la région (mais certains très loin). Cette étude de cas s'accommode peu des seuils classiques de propriété et prouve aussi que les remembrements forestiers sont immanquablement des casse-tête ... mais sont-ils si impératifs ? Le portrait de quelques massifs est ensuite brossé, sous l'angle des groupements végétaux, de leur physionomie, de leur histoire.

Un PNR pour la forêt ? L'élaboration d'un Parc Naturel Régional en Vexin Français a été suivie "en temps réel". Cette chronique de "géopolitique de l'environnement" s'appuie sur l'exemple des parcs existants ou en projet. Quelle est la justification de ce PNR des années 1990, dans une région parisienne qui pense à son aménagement et dans une Europe qui réforme sa politique agricole ? ... Un parc, pour qui et pour quoi ? Un PNR où ça, comment, avec qui, grâce à qui ? La forêt a pesé de peu de poids dans la demande de création d'un parc, mais elle a été appelée à la rescousse, en tant qu'archétype de la Nature, au moment de rédiger la charte du PNR.

La forêt, en Vexin Français et en Pays de Thelle comme ailleurs, est faite d'espaces et de milieux marqués par les empreintes de l'action humaine. Le PNR, outil de gestion (protection et développement) de l'espace rural et des milieux naturels, sera-t-il celui d'une meilleure connaissance de la forêt en vue d'une sylviculture durable ?
Pour citer cet article :  

« Forêt et aménagement régional », Géoconfluences, février 2003.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/ForetAmegt/popup/these.htm