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De villes en métropoles

De villes en métropoles - Références à travers les programmes

Publié le 29/07/2003

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Des notions figurent désormais de manière explicite dans les programmes de géographie (en seconde) ou les documents d'accompagnement (cycle terminal) des séries générales de lycée.
Ces notions transversales aux différents sujets d'étude sont, à la fois, des outils au service de l'investigation des situations ou phénomènes géographiques étudiés, et des objets d'étude dans la mesure où les élèves doivent en acquérir une maîtrise suffisante. Celle-ci leur permettra de les utiliser en situation scolaire mais aussi, hors de celle-ci, dans la vie sociale, pour éclairer leurs pratiques relatives aux espaces géographiques.

L'objet de ce dossier est d'élucider et de nourrir la notion de métropolisation, et au travers de celle-ci, d'alimenter quelques thématiques propres à l'étude des villes et de leur rôle dans l'organisation des territoires.


Jean-Louis Carnat, IA-IPR de l'académie de Lyon

Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.

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 En sixième (collège)

II. Les grands types de paysages

1. Des paysages urbains

– Un littoral touristique méditerranéen
– Un littoral industrialisé
– Une métropole d'Europe
– Une métropole d'Amérique du Nord
– Une métropole d'un pays pauvre.

Les paysages proposés par le programme sont étudiés à partir d'une ou de plusieurs images. Pour chaque cas, on choisit un lieu précis, systématiquement localisé et mis en relation avec les repères géographiques étudiés dans la première partie.
Tous les cas doivent être présentés ; cependant, afin de mettre en évidence les mécanismes de l'action des hommes sur leur espace et d'évoquer les problèmes de l'environnement, un exemple peut être plus particulièrement développé dans chacun des trois ensembles proposés.

– Cartes : les planisphères étudiés dans la première partie du programme constituent une référence constante, des cartes à différentes échelles permettent de situer précisément l'exemple choisi et de le replacer dans son contexte géographique.
– Repères géographiques : les images choisies par le professeur pour leur exemplarité deviennent des repères culturels et géographiques à mémoriser.

puceb.gif  En troisième (collège)

II - Élaboration et organisation du monde d'aujourd'hui
(...)
1. La croissance économique, l'évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles
1.1. Les échanges, la mobilité des hommes, l'inégale répartition de la richesse et l'urbanisation
(...)
- l'accélération de l'urbanisation est étudiée à l'échelle de la planète et, à d'autres échelles, à partir de quelques exemples de paysages urbains.

puceb.gif  En classe de seconde (lycée)

Dynamiques urbaines et environnement urbain
- L'explosion urbaine
- Les espaces de la ville
- L'environnement urbain

puceb.gif  En première générale (lycée)

II - Réseaux et flux en Europe et en France

1 - La métropolisation et les réseaux urbains

On décrit d'abord le processus de métropolisation à l'échelle de l'Union européenne (concentration de la population, renforcement des pouvoirs de commandement, compétition entre métropoles). Puis, en s'appuyant sur deux exemples nationaux (la France et un autre pays européen), on montre comment des réseaux urbains de types variés organisent inégalement les territoires.

puceb.gif  En terminale générale (lycée)


- L'Europe rhénane L'Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux) constitue le cœur économique de l'Union européenne. Densément peuplé, et marqué par l'importance des villes et de l'industrie, il s'organise autour d'axes majeurs. Il dispose d'une puissante fenêtre maritime qui le met en relation avec le monde.

- La mégalopole japonaise
La mégalopole japonaise fait l'objet d'une étude spécifique. Dominée par Tokyo, ville mondiale, elle concentre l'essentiel de la population et des activités économiques du Japon. Elle est en relation avec l'Asie orientale et le monde. Les fortes densités et les contraintes naturelles confèrent une importance particulière aux questions d'environnement.

- La façade atlantique de l'Amérique du Nord L'étude de l'exemple de la façade atlantique de l'Amérique du Nord, du Saint-Laurent au golfe du Mexique, permet de présenter l'originalité de l'organisation de son espace et quelques aspects de l'ouverture au monde des trois États de l'ALENA.

puceb.gif  Certificats d'Aptitude Professionnelle

1 - Du mondial au local : les territoires contemporains
(...)
Le second sujet privilégie l'échelle mondiale. Il s'agit tout d'abord de repérer dans l'espace urbain d'une grande métropole les signes de la puissance politique, économique, financière, culturelle exercée au niveau mondial. On étudie également la place de cette métropole dans les différents réseaux (villes, transports, flux immatériels) afin de montrer en quoi elle est un lieu privilégié d'intégration à l'espace mondial.
(...)
1.2. Un exemple de métropole mondiale
Présentation
Si le premier sujet d'étude débouche sur la mise en évidence d'espaces emboîtés, le second permet de faire comprendre comment ils sont organisés par les villes qui, à toutes les échelles, structurent le territoire dans une relation de centre à périphérie. On analyse la concentration des pouvoirs de commandement dans une métropole mondiale. Leur influence, qui ne peut être directement visible (par exemple l'influence financière), est mesurée à partir de marques inscrites dans le paysage urbain. On replace ensuite cette métropole dans le réseau urbain mondial ainsi que dans les réseaux planétaires de transports et de communications.

Exemple de fiche d'activité : construction, à partir d'une étude de cas, d'une grille de lecture des indices et marques de pouvoirs dans la ville (urbanisme, images de communication…)

 


Mise à jour :   29-07-2003

 

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Pour citer cet article :  

« De villes en métropoles - Références à travers les programmes », Géoconfluences, juillet 2003.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropProg.htm