Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Biocénose

Biocénose

Publié le 12/12/2025
PDF

La biocénose est l'ensemble des espèces, animales et végétales, vivant dans un équilibre plus ou moins stable au sein d’un biotope. Les relations systémiques de ces espèces entre elles et de ces espèces avec le biotope forment l'écosystème.

On distingue plusieurs types de biocénose : la zoocénose pour les espèces animales, la phytocénose pour les végétaux, la pédocénose (biocénose des sols), la microcénose pour les micro-organismes. Toutes interagissent entre elles. Par ailleurs, certaines biocénoses sont dites fermées si aucune nouvelle espèce animale ou végétale ne peut s’y installer, au contraire des biocénoses ouvertes, où de nouvelles espèces peuvent encore être admises.

La notion de biocénose fut inventée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ses précurseurs furent Charles Darwin dès 1859, Alfred Russel Wallace, le « père de la biogéographie » qui étudia « la géographie des espèces animales » dans les années 1850–1870, puis Karl Möbius qui inventa le terme en 1877. La notion de biocénose constitue une rupture majeure dans l’histoire des sciences naturelles et de l’écologie en tant que discipline scientifique, car, pour la première fois, on considérait les espèces animales et végétale non pas de façon individuelle, mais en tant que communauté systémique.

(JBB), mars 2019, réécriture (SB et CB) décembre 2025.

Affiner les résultats par :