Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est une ligne de bus bénéficiant de technologies développées initialement pour les réseaux ferrés (tramways notamment), par exemple une circulation sur site propre, un cadencement plutôt que des horaires fixes, une alimentation électrique par câbles, ou encore des véhicules plus longs, dont les parties sont séparées par des soufflets. Lorsqu'ils circulent au milieu du trafic et non en site propre, les BHNS doivent avoir la priorité sur les autres véhicules. Toutes les lignes ne cumulent pas l'ensemble de ces caractéristiques.
Le but des BHNS est donc d'obtenir un degré de fiabilité élevé dans les cadences et les horaires (comme un tramway ou un métro) mais à un coût d'exploitation très inférieur (Woessner, 2019). Certains BHNS sont des TCSP (transports en commun en site propre), comme celui de Fort-de-France (Ranély Vergé-Dépré, 2012).
Le premier modèle est apparu à Curitiba en 1980 (Woessner, 2019). Le but est de répondre à la croissance urbaine tout en respectant les principes du développement durable. La ville doit alors se doter d'un réseau de transports en commun, mais les impératifs budgétaires excluent la construction de réseaux lourds. Le modèle du BHNS émerge alors et il essaime dans le monde entier. En France, il apparaît avec le TEOR à Rouen en 2001 puis le Busway à Nantes en 2006 (ibid.). On le retrouve dans une quarantaine de villes en France (voir la liste dans Wikipédia).
(JBB) octobre 2019.
Sources
- Raymond Woessner, « Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française », Géoconfluences, septembre 2019.
- Colette Ranély Vergé-Dépré, « Les enjeux territoriaux du TCSP de la Martinique », Revue Géographique de l'Est, vol. 52 / 1-2 | 2012.
- Liste des BHNS dans le monde dans Wikipédia (y compris des lignes à niveau de service incomplet).