Catch-up industrialization (industrialisation de rattrapage)
La catch-up industrialization, qu’on pourrait traduire en français par « industrialisation de rattrapage », est une stratégie d’industrialisation reposant sur les investissements privés nationaux et étrangers et qui consiste à générer rapidement des devises grâce à l’exportation de produits manufacturiers et à l’usage d’une main-d’œuvre bon marché, tout en évitant une industrialisation lourde, souvent lente et coûteuse. L'expression a été popularisée depuis la parution de l'ouvrage éponyme d'Akira Suehiro en 2008.
Par opposition aux stratégies de développement économique reposant sur des modèles socialistes, ou sur le cadre d’une économie planifiée, telle que l’industrialisation par substitution aux importations, cette stratégie fait pleinement sienne les préceptes du libéralisme et de l’ouverture des marchés. Paradoxalement, elle a été principalement appliquée en Asie de l’Est et du Sud-Est, notamment dans des pays officiellement communistes comme la Chine ou le Vietnam. La catch-up industrialization fait partie des modèles de développement fondés sur le rattrapage des pays développés.
TRAN Khac Minh, juin 2021. Dernière modification (JBB) octobre 2021.
Sources
- Akira Suehiro, Catch-Up Industrialization, NUS Press, 2008, 416 p.
- Akira Suehiro, "Rethinking the catch-up industrialization in East Asia", RFIEA, 10 décembre 2012
- Khac Minh TRAN, « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », Géoconfluences, octobre 2021.