Charismatisme
Le charismatisme ou « mouvement charismatique » est la branche catholique d’un phénomène religieux également nommé « renouveau charismatique » par les chrétiens. Il souhaite redonner vigueur, comme au temps des premiers chrétiens, aux charismes personnels et qui affecte, à des degrés divers, la plupart des grandes Églises.
Une soixantaine d'années après la fondation du pentecôtisme première vague, des chrétiens de l'université Duquesne de Pittsburgh (Pennsylvanie) créèrent, en 1967, un mouvement charismatique, qui s'étendit bientôt dans les milieux intellectuels et les classes moyennes des États-Unis pour se répandre ensuite dans de très nombreux pays. Malgré son conformisme doctrinal et liturgique, il veut, comme le pentecôtisme classique, revaloriser la croyance en l'action concrète du Saint-Esprit, la pratique du « baptême dans l'Esprit », le développement des « dons spirituels » (de guérison, de prophétie, de glossolalie, etc.). Mais, dans les fréquentes réunions où ils lisent la Bible, prient, chantent et s'exhortent mutuellement, les charismatiques insistent sur les fruits de l'expérience spirituelle (joie, charité, etc.) plus encore que sur la pratique spectaculaire des dons. Par ailleurs, en tant que catholiques, ils reconnaissent la hiérarchie cléricale, et certains évêques, y compris en France, sont issus du mouvement charismatique (Hoyeau, 2017). Parmi les évangéliques et les pentecôtistes, ceux qu’on désigne sous le terme de « charismatiques Troisième vague » se caractérisent par un usage massif des nouveaux médias.
Les évangéliques charismatiques jouissent d’une influence considérable dans la société étatsunienne, où ils ont par exemple été un fervent soutien à l’élection de Donald Trump.
(MCD) 2016, dernière modification (JBB) avril 2025
Références citées
- Hoyeau Céline (2017), « Le Renouveau charismatique, c’est quoi ? », La Croix, 2 juin 2017.