Coefficient de Gini
Le coefficient ou l'indice de Gini porte le nom du statisticien et démographe italien Corrado Gini (1884–1965). C'est un indicateur de dispersion permettant principalement d'apprécier les inégalités dans la distribution des richesses d’un territoire. Il varie entre zéro et un, zéro étant la situation d'égalité parfaite (chaque citoyen est exactement aussi riche que son voisin), un étant la situation d'inégalité parfaite (un citoyen possède toutes les richesses, les autres aucune). Les pays du monde s'ordonnent ainsi entre 0,25 (pays d'Europe scandinave et centrale) et 0,70 (pays émergents d'Amérique latine, d'Afrique centrale).
Une baisse de l'indice de Gini observée entre deux dates indique une diminution globale des inégalités. À l'inverse, une élévation de l'indice reflète une augmentation globale des inégalités. Certains chercheurs ont proposé d'autres indicateurs se concentrant davantage sur les inégalités entre les plus pauvres et les plus riches, comme le ratio de Palma.
(SD) janvier 2017. Mise à jour (JBB) janvier 2019.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Exemple du Vietnam : Yves Duchère, « Carte à la une. Dynamiques et contrastes du développement au Vietnam », Géoconfluences, février 2023.
- Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine, brève de 2016.
- Fractures territoriales et aménagement des territoires, brève de 2014.
Liens externes