Edgeless city
Le terme edgeless city, « ville sans lisières », inventé par l‘urbaniste Robert Lang (2003), répond au terme d’edge city de Joel Garreau (1991) en le présentant comme un concept concurrent. Robert Lang désigne ainsi une forme de déploiement diffus des espaces d’activité en dehors de la ville-centre, dans les banlieues denses ainsi que les franges urbaines. Cette organisation spatiale ignore le piéton, est inaccessible sans voiture, et fait le pendant fonctionnel à la généralisation du lotissement planifié. Selon Robert Lang, les edgeless cities sont un phénomène bien plus important que les edge cities même si ces dernières, par leur caractère de pôles, sont bien plus visibles dans l’espace et dans les discours.
(MCD) décembre 2015, dernière modification (SB et CB), mars 2024.
Références citées
- Robert Lang, Edgeless cities : exploring the elusive metropolis. Brookings metro series. Brookings Institution Press, Washington, D.C., 2003, 154 p.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Le triomphe de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis », Géoconfluences, 2015.