Nautique ou mille marin international
Le nautique, ou mille marin international, est une unité de distance utilisée en navigation maritime ou aérienne. Il équivaut à 1 852 mètres, valeur correspondant en pratique à une minute d'arc terrestre mesuré à la latitude de l'Équateur, et à la 60e partie d'un degré de latitude (40 000 / 360 / 60 = 1,8518). Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1 852 mètres par heure. En anglais, nautical mile est une précision visant à éviter la confusion avec le statute mile. En français, c'est avec le chiffre mille que la confusion est possible, c'est pourquoi dans l'aviation et la marine s'est répandu l'usage de parler de nautiques pour désigner les milles marins.
Au-delà de la navigation, le mille marin est utilisé dans tous les règlements internationaux, par exemple dans la délimitation des zones économiques exclusives (ZEE), correspondant dans leur définition la plus stricte à une bande de 200 milles marins (370 kilomètres).
Le mille marin ne doit en aucun cas être confondu avec le mile [pron. majl\] des pays anglophones, qui représente environ 1 609 mètres.
(ST). Dernière modification (JBB), octobre 2022.
Lien externe
- Mille marin - Définition et Explications, Techno-science.net