Township
Le ou la township est un terme anglais sans équivalent en français qui désigne un maillon territorial de certains pays de colonisation anglophone.
Dans l'Amérique du Nord anglophone, le township est une parcelle cadastrale de 6 miles (environ 9,6 km) de côté, subdivisée en 36 carrés d'un mile carré, qui a servi de fondement à la mise en valeur agricole des terres colonisées. Cette unité territoriale de base a donné aux grandes plaines nord-américaines leur maillage orthogonal.
En Afrique du Sud, depuis l'apartheid, régime de ségrégation raciale, le mot township désigne des quartiers habités par les populations de couleur (noirs et coloured). L'un des exemples les plus célèbres en est le quartier de Soweto à Johannesbourg, dont le nom est l'acronyme de South Western Township. En désignant les quartiers habités par des populations ségrégées, il finit par désigner des quartiers pauvres, d'habitat dégradé et insalubre, se rapprochant de la définition du bidonville.
(JBB), janvier 2017.
Pour compléter
- Jean-François Perrat, « La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? », Géoconfluences, janvier 2023.
- Solène Baffi et Jeanne Vivet, « L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation », Géoconfluences, 2017.