Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution internationale autonome au sein du système des Nations Unies, et dont le siège mondial est situé à Paris.
Le rôle principal de l’Unesco, depuis la rédaction en 1972 de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels. Les sites candidats et retenus sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
Extraits de la Convention :
« |
|
» |
Depuis cette convention, le rôle de l’UNESCO est redéfini périodiquement par des Orientations, des documents de cadrage publiés à intervalles éloignées et guidant la politique de l’institution pour plusieurs années (2005-2008, 2011-2019 pour les dernières). L’UNESCO travaille en partenariat avec des ONG locales et nationales à des projets en lien avec l’éducation et la culture, parmi lesquels la liste du patrimoine mondial n’est que le plus connu.
(ST) ; dernières modifications (MCD) avril 2016 et (JBB) mars 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
>>> Plus d'articles sous l'entrée "Liste du patrimoine de l'UNESCO"
- Mélanie Duval, Ana Brancelj et Christophe Gauchon, « Élasticité des normes et stratégies d’acteurs : analyse critique de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
- Ana Brancelj, Mélanie Duval et Christophe Gauchon, « Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes" », Géoconfluences, janvier 2022.
- Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Ana Brancelj, « Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO », Géoconfluences, juin 2021.
- Quentin Biville, « L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national », Géoconfluences, juin 2021.
- Marie Bridonneau, « Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela », Géoconfluences, janvier 2017.
Liens externes
- La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO