US Census (recensement des États-Unis)
L’US Census est le recensement de la population des États-Unis, qui se déroule tous les dix ans, selon la règle énoncée dans la Constitution. Le premier a eu lieu en 1790 et le dernier en 2020. L'US Census Bureau est l'administration chargée de l'effectuer et d'en publier les résultats.
Sa raison d’être initiale est de fournir les nombres permettant de répartir les contributions fiscales des États fédérés ainsi que leurs représentants au Congrès. Il sert également de base au découpage de toutes les circonscriptions électorales, comme les wards à l'échelle municipale, en fonction de l'évolution démographique et raciale.
Dès le premier recensement, en 1790, l’instrument est allé au-delà de ce qu’exige la lettre de la Constitution. Outre des renseignements sur l’âge et le sexe, le recensement introduit une classification des personnes selon « la couleur ». Le recensement est un agent de la racialisation de la société étatsunienne depuis le XIXe siècle. En effet, loin d'être seulement un acte administratif ou scientifique, le recensement est un acte politique, qui pose donc la question de ce qu’est une catégorie et comment elle s’incarne dans une société particulière, celle des États-Unis. Compter, c’est avant tout nommer, comme le démontre l'historien Paul Schor (2009).
(MCD), novembre 2015. Dernière mise à jour (LF) en décembre 2020.
Référence citée
- Paul Schor, Compter et classer. Histoire des recensements américains, Ed. EHESS, 2009.
Pour compléter
- L’exemple de Chicago : Thomas Le Cour Grandmaison, « La crise de la démocratie municipale ? Le cas de Chicago », Géoconfluences, 2015.
- Le site de l'US Census qui comprend un glossaire (en anglais).