Ville-usine
La ville-usine (company town ou mill town en anglais) est une ville entièrement née de l’activité industrielle, construite et organisée en fonction de cette dernière, et où l’essentiel du bâti est lié, directement ou indirectement, au système productif industriel. Elle se distingue de la ville industrielle, qui existait déjà avant d'accueillir de nombreuses usines.
La ville-usine est le produit territorial de l’âge industriel et du système paternaliste. À partir des années 1960, elle est affectée par la crise de ses activités industrielles, mais si les usines finissent par disparaître en partie ou en totalité, la ville-usine ne disparait pas en même temps : elle doit à la fois reconvertir ses activités économiques et faire avec ses héritages.
(MCD), novembre 2014.
Pour compléter
- Pierre Bruyelle et Bernard Dézert, « Les relations entre la ville et l’industrie : formes anciennes et formes nouvelles », Hommes et Terres du Nord, n° 1, 1983, p. 19-23.
- Simon Edelblutte, « La reconversion des anciennes villes-usines européennes, ou la question de la survie urbaine », Bulletin de l’Association des Géographes Français, n° 3, 2010, p. 353-367.
- Simon Edelblutte, « Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine », Géoconfluences, 2014.
- Nicolas Marichez, « Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais », Géoconfluences, mars 2020.