Visibilité (régime de)
Les objets sociaux sont aussi spatiaux, ce qui fait de l'adjectif socio-spatial un pléonasme (Lussault, 2003). Néanmoins ces objets dans leur grande variété ont une visibilité très inégale. On parle du régime de visibilité des substances sociales pour évoquer leur présentation aux regards.
Dans le domaine religieux, les lieux de pratique religieuse ont une plus ou moins forte visibilité. Certains lieux de culte dans les banlieues françaises ont une visibilité très faible, même s'ils ont une capacité élevée : de grands entrepôts situés en fond de cour peuvent être invisibles. Dans le cas d'un passage d'un « islam des caves » à un islam « en plein jour », l'advenue au visible soulève des enjeux sociaux et politiques importants. La géographie peut s'engager dans la discussion de manière à analyser les régimes de visibilité des différentes confessions présentes sur tel ou tel territoire.
(MCD) octobre 2016.
Pour compléter
- Michel Lussault, « Visibilité (régime de) », in Lévy J. et Lussault M., Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Paris, Belin, 2003.
- Frédéric Dejean, 2009, « Visibilité et invisibilité des églises évangéliques et pentecôtistes issues de l’immigration : une quête de reconnaissance », e-migrinter n°4, 2009.
- L'exemple des banlieues françaises : Hervé Vieillard-Baron, « Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation », Géoconfluences, 2016.