Cadrage et problématiques générales
Publié le 11/01/2013
- évolution des paysages : humanisation, artificialisation ; genèse, fonctionnement et évolution,
- méthodes de description, d'analyse de l'image photographique ; décryptage du réel rendu "intelligible",
- formulation d'hypothèses explicatives sur les différents éléments du paysage (signifiant / signifié),
- approches systémiques : les différents types de contraintes, d'influences, de compétitions pour l'occupation de l'espace d'une part, leurs effets paysagers d'autre part,
- sensibilité et description, du réel au sensible ... qu'est ce que le beau, le pittoresque ?
- l'homme dans son milieu : évolution des perceptions, repères identitaires ...,
- littérature comparée, analyse du discours, décrire "à la manière de ... ",
- travail sur l'imaginaire, les représentations mentales ; confrontation entre représentations et observations ; symboliques des paysages,
- l'étude des paysages recoupe des problématiques diverses liées aux questions suivantes : environnement ; aménagement du territoire ; urbanisme ; gestion du risque ; gestion du patrimoine ; etc..
Partenariats transdisciplinaires à privilégier : lettres et langues vivantes ; arts plastiques ; sciences de la Terre ; philosophie ; ECJS (éducation civique, juridique et sociale) ; droit ; etc.
Pour citer cet article :
« Cadrage et problématiques générales », Géoconfluences, janvier 2013.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/le-paysage-dans-tous-ses-etats/cadrage-et-problematiques-generales