Aérotropolis
Une aerotropolis est une « zone sub-urbaine dont les infrastructures, l’occupation des sols et l’économie sont centrées sur un aéroport — en gros, une ville dont le noyau est constitué par des pistes d’avion » (Kasarda. 2015). Le mot « aerotropolis », mot formé sur la racine aero et le mot metropolis, a été utilisé pour la première fois par un artiste new-yorkais dès 1939, mais c’est John D. Kasarda, universitaire américain et expert du transport aérien qui l’a diffusé à partir de 2000 et qui continue de le promouvoir. John D. Kasarda considérait, de façon sans doute excessive, que « les aéroports dessineront le développement urbain et l'implantation des entreprises au XXIe siècle comme l'ont fait les autoroutes au XXe , les chemins de fer au XIXe et les ports au XVIIIe siècle ». Le concept d’aérotropolis ou « airport-driven urban development » désigne donc une vaste région urbaine cosmopolite et ouverte sur le monde qui se développe autour d’un grand aéroport. Ces analyses font écho aux pratiques des acteurs de ces pôles, qui multiplient les sky city ou aéropôles.
Pour reconnaître une aérotropolis, il n’existe pas de critères quantitatifs mais seulement des critères qualitatifs à l’origine d’une liste publiée par l’Université de Caroline du Nord. Parmi les plus souvent cités, on trouve Chicago, Memphis, Hong-Kong, Bangkok, Dubaï et Amsterdam.
Ce concept peut être discuté car les effets d’entraînement des infrastructures aéroportuaires n’ont rien de systématique, comme l’ont appris à leurs dépens certaines collectivités locales européennes ayant investi massivement dans une infrastructure aéroportuaire, sans qu’advienne le développement espéré. Parmi les échecs, celui de Ciudad Real en Espagne est fréquemment cité.
(MCD) octobre 2014, dernière modification (SB et CB) janvier 2026.
Référence citée
- Kasarda John D. (2017). « Le modèle de développement de l’aerotropolis ». Politique internationale n° 156.
Pour aller plus loin
- Aerotropolis, le site de J. Kasarda qui contient nombre de ses articles dont le ch. 1 « The Evolution of Airport Cities and the Aerotropolis » in Airport Cities : The Evolution, Londres, Insight Media, 2008, ainsi que la liste des aérotropolis en 2013 établie par J. Kasarda
- Jean-Baptiste Frétigny, « Aéroport : non-lieu ou point d’ancrage du Monde ? » in Cynthia Ghorra-Gobin, Dictionnaire critique de la mondialisation, A. Colin 2012.







