Agence européenne de défense (AED)
L’Agence européenne de défense (AED) est un organe de l’Union européenne visant à la coopération dans le domaine militaire. Son siège est à Bruxelles.
Créée en 2004 par le Conseil de l'Union européenne, elle vise à « renforcer la coopération européenne en matière d'armement, à renforcer la base industrielle et technologique européenne dans le domaine de la défense (BITD) et à créer un marché européen concurrentiel des équipements de défense, ainsi qu'à favoriser la recherche (...) en vue d'être à la pointe des technologies stratégiques pour les futures capacités de défense et de sécurité, renforçant ainsi le potentiel industriel européen dans ce domaine ».
Ses moyens sont toutefois très modestes (son personnel ne comprenait qu'environ 110 personnes en 2010, 180 en 2024). En 2024, les missions de l’agence sont les suivantes : « elle favorise la collaboration, lance de nouvelles initiatives et propose des solutions visant à améliorer les capacités de défense. Elle aide également les États membres qui le souhaitent à renforcer leurs capacités de défense communes. ».
En 2010, Sylviane Tabarly écrivait que « l’UE pourrait, dans l'avenir, devoir faire la preuve de ses capacités à agir en temps de crise et à aller au-delà des seules missions de stabilisation, de surveillance, d'observation ou de conseil. ». La suite lui a donné raison sans que l’Europe de la défense n’avance réellement à la vitesse que les enjeux stratégiques de voisinage et de stabilité ne l’auraient exigé.
(ST), décembre 2010. Dernière modification (JBB), septembre 2024.
Liens externes
- Union européenne, Agence européenne de défense (AED)
- Site internet de l’AED