Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
L'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) est une association d'États été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide. Elle regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est parmi lesquels de nombreux émergents : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande depuis 1967, auxquels se sont ajoutés Brunei en 1984, le Vietnam en 1995, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999. Son secrétariat est installé à Jakarta.
Elle a été comprise et dénoncée par la Chine comme un outil destiné à la contenir. Mais depuis la fin des années 1990, l'ASEAN plus Trois (APT) réunit l'ASEAN, la Chine, la Corée du Sud et le Japon dans un but de coopération et de libre-échange. Le commerce entre la Chine et l’ASEAN a atteint 480 milliards de dollars en 2014.
(MCD) janvier 2016. Dernière modification (JBB), avril 2022.
Pour compléter
- Manuelle Franck, « Une géographie de l’Asie du Sud-Est », Géoconfluences, juin 2020.
- Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », Géoconfluences, octobre 2021.
- Jean-Daniel Cesaro, « Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation », Géoconfluences, septembre 2020.