Organisation mondiale du commerce (OMC)
L'OMC, Organisation mondiale du commerce (en anglais WTC, World Trade Organization), est une instance économique internationale chargée de régler les conflits commerciaux entre ses membres, de faciliter les relations commerciales, et d'encourager le libre-échange. Ce dernier objectif est régulièrement affirmé par l'organisation, par exemple dans sa page de présentation (OMC, a) : « Le but primordial du système est de faire en sorte que le commerce soit aussi libre que possible – dès lors que cela n’a pas d’effets secondaires indésirables – car cela est important pour le développement économique et le bien-être ».
Basée à Genève, en Suisse, l’OMC succède le 1er janvier 1995 au GATT, pour « General Agreement on Tariffs and Trade » (accord général sur les droits de douanes et le commerce). Issu des accords de Bretton Woods de 1944, mis en place en 1947, le GATT traduit la volonté des États-Unis d’élargir les principes du libre-échange à l’ensemble du bloc occidental.
En géographie et en géopolitique, l'OMC est identifiée comme un acteur important de la mondialisation économique, historiquement actif dans la diffusion du modèle libéral ; l'adhésion de la Chine en 2001 renforce encore l'importance de cette organisation qui comptait 164 États membres en 2021 (OMC, b), représentant 98 % du commerce international (OMC, c). À cette date, 24 pays étaient en cours de négociation pour l’adhésion. Les décisions sont prises lors des réunions de ministres (tous les deux ans environ), ou des ambassadeurs et délégués des États membres qui se rencontrent régulièrement à Genève (OMC, d).
Les négociations au sein du GATT puis de l’OMC sont traditionnellement organisées en grands cycles pluriannuels (rounds en anglais). Le cycle de l’Uruguay ou Uruguay round (1986–94), qui a débouché sur la création de l’OMC, a ainsi entériné un tournant néolibéral. Le cycle de Doha (commencé en 2001 et jamais conclu), remet en question le protectionnisme agricole des pays du « Nord » (Woessner, 2022, p. 305) et l’accaparement par les lobbies de l’agrobusiness de la question agricole, au détriment du développement durable (FAO, 2008).
(JBB) septembre 2018, dernières modifications : octobre 2022, juillet 2023, novembre 2023.
Références citées
- FAO (Food and Agriculture Organisation), « Le cycle de Doha a besoin d’une nouvelle orientation », Rome, 2006.
- OMC (a) : « Qui sommes-nous », wto.org
- OMC (b) : « Liste des Membres et Observateurs », wto.org
- OMC (c) : « Histoire du système commercial multilatéral », wto.org
- OMC (d) : « Ce que nous faisons », wto.org
- Woessner Raymond (2022) « Le rôle des politiques agricoles face aux changements globaux », in Libourel Éloïse et Gonin Alexis, Agriculture et changements globaux, Atlande.