Barcelone (processus de) et partenariat euro-méditerranéen (PEM)
Le Processus de Barcelone désigne la coopération internationale entre l’Union européenne et les États de la rive sud de la Méditerranée. Il s’est concrétisé dans deux structures successives, le Partenariat euro-méditerranéen (PEM) puis, à partir de 2008, l’Union pour la Méditerranée (UPM), avec des résultats mitigés par rapport aux ambitions initiales.
La Conférence de Barcelone (1995), organisée par la présidence tournante de l’Union européenne, détenue alors par l’Espagne, a réuni pour la première fois les ministres des affaires étrangères des États membres de l’Union et leurs collègues des pays riverains de la Méditerranée : l’Algérie, Chypre, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, Malte, le Maroc, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, l’Autorité palestinienne, et, en qualité d’observateur, la Mauritanie. Une déclaration finale a fondé le Processus de Barcelone, nom couramment donné au Partenariat euro-méditerranéen (PEM) également appelé Euromed. Ses objectifs et ses modalités s’articulent autour de trois volets : coopération politique et de sécurité, coopération économique et financière, coopération culturelle et sociale. L’objectif final est de créer une « zone de prospérité partagée » dans une Zone de libre-échange euro-méditerranéenne (ZLEM) engagée à partir de 2010. L’instrument financier de cette politique euro-méditerranéenne était le programme MEDA puis MEDA II.
Ce processus est en panne, malgré une tentative de le réactiver, initiée lors du sommet de Paris, sous la présidence française de l'UE, en juillet 2008 : l’Union pour la Méditerranée (UPM). Le processus de Barcelone répondait à la nécessité d’associer les pays du Sud de la Méditerranée à la construction européenne. Le scénario idéal du partenariat consistant à enclencher une dynamique vertueuse comparable à celle observée en Europe centrale et orientale, l'ouverture commerciale appelant des réformes institutionnelles d'accompagnement bénéfiques au développement global, ne s’est pas vérifié, et les printemps arabes à partir de 2011 ont rebattu les cartes dans la région.
(ST), 2008. Dernière modification (JBB), mai 2024.
Pour aller plus loin
- Boran Tobelem, « Qu’est-ce que l’Union pour la Méditerranée ? », Toute l’Europe, 18 janvier 2021.