Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Bassin d'emploi, zone d'emploi

Bassin d'emploi, zone d'emploi

Publié le 08/12/2025
PDF
Voir aussi : bassin de vie

La zone d’emploi est un découpage statistique, créé par l'INSEE, à l'aide de méthodes de classification hiérarchique appliquées aux mobilités alternantes mesurées lors des Recensements généraux de la population (RGP). Ce sont des espaces dans lesquels une majeure partie de la population habite et travaille et qui délimitent l'aire d'influence des grands pôles d'emploi. On distingue (INSEE, 2025) 305 zones d’emploi en France.

La notion de bassin d'emploi correspond à un découpage plus fin des zones d'emplois, même si parfois zone et bassin d’emploi peuvent correspondre. Prenons l'exemple de la Normandie : certaines zones d'emploi sont découpées en deux bassins d'emploi (Caen et Bayeux, Avranches et Granville, Alençon et Argentan, Mortagne-au-Perche et L'Aigle). Les autres bassins d'emploi coïncident à une seule zone d'emploi (Lisieux, Vire, Flers, Saint-Lô, Coutances et Cherbourg).

Un bassin d'emploi est un regroupement de communes proches ayant entre elles de fortes relations économiques ou liées par des mobilités alternantes domicile - travail importantes. Cependant la notion de bassin d'emploi, utilisée par exemple par le ministère du Travail « n'a pas de définition clairement énoncée. Les bassins sont des subdivisions des zones d'emploi et peuvent constituer, pour les pouvoirs publics, des cadres d'action locaux » (Datagouv.fr, 2015). Bien que certains bassins d'emploi soient devenus des cadres d'animation du développement territorial, ce ne sont pas des unités d'aménagement du territoire pertinentes mais seulement une maille pour la production statistique de données agrégées.

 (ST), modifié par (MCD), octobre 2015, dernière mise à jour (SB et CB) décembre 2025.


Références citées
Affiner les résultats par :