Capitale européenne de la culture
La capitale européenne de la culture est un événement culturel et un label attribué à une ville européenne pendant une année, pour récompenser et encourager sa politique culturelle, touristique et patrimoniale. Il s’agit le plus souvent d’une ville de l’Union européenne, à de rares exceptions près (Istanbul en 2010, Stavanger en 2008, Bodø en 2024). Une ville peut obtenir plusieurs fois le label, comme Luxembourg (2007 et 2022).
À l’origine, une manifestation annuelle appelée « Ville européenne de la culture » fut formellement instaurée le 13 juin 1985, à l'initiative de Melina Mercouri, ministre grecque de la Culture, par une résolution des ministres responsables des Affaires culturelles de l'Union européenne (UE) afin de « contribuer au rapprochement des peuples des États membres ». L'événement fut renommé « Capitale européenne de la culture » en 1999.
Les Villes européennes de la culture été choisies, jusqu'en 2004, sur une base intergouvernementale : les ministres de la Culture réunis au sein du Conseil des ministres de l'UE sélectionnaient les villes susceptibles d'accueillir la manifestation. Une ville était désignée chaque année. À titre exceptionnel, pour son caractère symbolique, l'an 2000 avait vu la désignation de neuf Villes européennes de la culture. Progressivement, deux villes de deux États différents sont désignées capitales européennes de la culture, et ce fonctionnement est officialisé en 2011.
Document 1. Les villes puis les capitales européennes de la culture depuis l'origine
|
|
|
Selon ce processus adopté en 2011, la sélection se décompose en deux phases : une phase de présélection, à l'issue de laquelle une liste restreinte de candidatures de villes est retenue, suivie d'une sélection finale neuf mois plus tard. La procédure prévoit donc une compétition entre les villes candidates au sein de l'État Membre concerné, et fait intervenir un jury international pour aboutir à une désignation prononcée par le Conseil des ministres de l'Union. Les deux villes sélectionnées sont ensuite officiellement désignées par le Conseil des ministres de l'UE.
Une ville n'est pas désignée Capitale uniquement pour ce qu'elle est ou pour ce qu'elle fait. Le patrimoine et la vie culturelle permanente de la ville sont autant d'atouts mais ne peuvent suffire pour organiser l'événement. Le programme de l'année Capitale européenne de la culture doit revêtir un caractère exceptionnel spécialement créé pour le titre qui couronne une année phare pour la ville sur le plan culturel. Le contenu des manifestations doit tenir compte de la dimension européenne, des diversités culturelles et de l'implication citoyenne. La diversité culturelle implique que soit prise en compte la richesse apportée par l'ensemble des populations résidentes, migrantes ou nouvellement arrivées en provenance de pays européens et au-delà.
D’après Fabien Jeannier et Sylviane Tabarly, 2008. Dernière mise à jour (JBB) février 2025.
Source
- Fabien Jeannier et Sylviane Tabarly, « Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? », Géoconfluences, septembre 2008.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Fabien Jeannier, « Culture et régénération urbaine, le cas de Glasgow », Géoconfluences, septembre 2008, avec mise à jour en mai 2018.
- Boris Grésillon, « Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture », Géoconfluences, novembre 2013.