Centrage (cartographie)
En cartographie, le centrage désigne le choix de l'espace qui figurera au centre de la carte, en particulier sur un planisphère. Les premiers planisphères réalisés par les Européens à l'époque des grandes expéditions maritimes d'exploration étaient centrés sur l'Europe (et donc sur l'Afrique en projection cylindrique, par exemple Mercator). Les premiers planisphères chinois, eux, étaient logiquement centrés sur la Chine. Le centrage, comme la projection, relève donc d'un choix cartographique : les projections azimutales, comme celle de Lambert ci-dessous, permettent facilement aujourd'hui de centrer le planisphère sur un espace de son choix. Le drapeau de l'ONU fait ainsi le choix d'une projection polaire centrée sur le pôle Nord, mais il aurait été possible de choisir le pôle Sud : certes la carte aurait été plus difficilement reconnaissable au premier coup d'oeil par une partie de l'humanité, mais elle aurait placé au centre les habitants de l'hémisphère sud.
Un planisphère centré sur le Botswana, en projection LAEALAEA : Lambert azimutale équivalente. Planisphère réalisé avec Graticule. |
(JBB) octobre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Olga V. Alexeeva et Frédéric Lasserre, « Le concept de troisième pôle : cartes et représentations polaires de la Chine », Géoconfluences, octobre 2022.