Frontière chaude, frontière froide
En géopolitique, les notions de frontière chaude et de frontière froide renvoient à des différends frontaliers de nature et surtout d’intensité différentes.
La frontière chaude correspond à un conflit ouvert entre deux systèmes territoriaux. La frontière est contestée, l’espace frontalier est par conséquent instable. Il y a des tensions et des heurts. Une frontière chaude peut conduire à une redéfinition du tracé de la frontière. Ainsi, les frontières qui séparent l’Éthiopie du Soudan, l'Inde du Pakistan, peuvent être qualifiées de frontières chaudes.
Une frontière froide est marquée par l’absence de relations entre les espaces situés de part et d’autre de celle-ci. Il y a conflit mais ce n’est pas un conflit avec affrontement direct. L’intensité du conflit peut être importante mais celui-ci est gelé. Les deux systèmes territoriaux sont dans une stratégie de séparation ou de fossilisation. Les angles morts sont multipliés aux limites externes du système territorial. Il peut ainsi y avoir un no man’s land ou une zone démilitarisée entre les deux espaces autour de la ligne frontière (frontière Corée du Nord/Corée du Sud). La frontière est alors une barrière, c’est une frontière fermée.
(ST) 2008, dernière modification (SB et CB) septembre 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Hugo Mazzero et Leila Oulkebous, « Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre" », Géoconfluences, mars 2023.
- Ninon Briot, Jean-Benoît Bouron et Pauline Iosti, « Carte à la une. Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde », Géoconfluences, décembre 2021.







