Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Convergence (dans l'Union européenne)

Convergence (dans l'Union européenne)

Publié le 26/09/2025
PDF

La notion de convergence concerne le domaine de l’économie et s’applique préférentiellement à l’échelle macroéconomique. En économie, il y a convergence quand les écarts entre les revenus par habitant (mesurés le plus souvent par le critère du PIB/habitant) diminuent dans le temps.

Dans la terminologie de l’Union européenne, la convergence traduit une ambition de tendre vers un but commun, en postulant que les éléments à faire converger ont des ressemblances, des propriétés communes.

Elle se décline en critères et en objectifs de convergence.

Les Critères de convergence (ou critères de Maastricht) ont été, définis en 1992 dans le traité du même nom afin de garantir la stabilité de l’Union économique et monétaire (UEM). Quatre critères sont retenus :

  • le maintien de la stabilité des prix par la maîtrise de l’inflation
  • « des finances publiques saines et durables » du fait de la maîtrise du déficit public (< 3 % du PIB) et de la dette publique (< 60 % du PIB)
  • la stabilité du taux de change
  • « le caractère durable de la convergence »

Les Objectif de convergence sont l’outil essentiel de la politique de cohésion entre 2007 et 2013, période qui a suivi le très vaste élargissement de l’UE de 15 à 25 membres. Dans le cadre de cet objectif, les Fonds structurels ont soutenu la croissance, la création d’emplois dans les États-membres dont le PNB est inférieur à 90 % de la moyenne communautaire et dans les régions les moins développées (régions dont le PIB/habitant est inférieur à 75 % de la moyenne communautaire). Depuis 2014, l'Objectif de convergence a disparu des politiques régionales européennes et du glossaire de la Commission européenne.

(ST), 2010. Dernières mises à jour : (MCD) mars 2014, (SB et CB) août 2025.


Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin
Affiner les résultats par :