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Donut (effet)

Publié le 03/01/2025
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L'« effet donut » ou « effet beignet » décrit le processus sociospatial d’appauvrissement et de dépopulation des villes-centres au profit de leur périphérie. Il a été particulièrement étudié aux États-Unis, pays dans lequel le centre de l’agglomération se vide de sa « substance », ne laissant dans la ville-centre que les populations les plus pauvres. Cet effet résulte de deux dynamiques : la suburbanisation résidentielle des classes moyennes (« white flight ») et la suburbanisation des emplois (« edge cities ») à partir des années 1970.

Ce modèle d'organisation de la métropole américaine connaît des mutations résumées parfois sous le terme de « triomphe de la ville », du titre de l'ouvrage d'Edward Glaeser (2012). Le nouveau modèle de « new donut » montre un centre-ville bénéficiant des dynamiques de revitalisation urbaine, une exurbia en expansion et, entre les deux, une ceinture de quartiers urbains et suburbains en déclin ou en stagnation.

Document 1. Ancien et nouveau donut

(MCD) 2015, dernière modification (SB et CB), janvier 2025.


Références citées
  • Glaeser Edward. Triumph of the city. Penguin books 2012.
  • Renn Aaron M. (2014), “The New Donut”, urbanophile.com, September 14, 2014
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