Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / G2 ("Chimerica")

G2 ("Chimerica")

Publié le 10/11/2023
PDF

G2 est un terme géopolitique utilisé à la charnière des années 2010 pour désigner une sorte de condominium sino-américain sur le monde qui s'articulerait autour des deux puissances. Ce terme est désormais rare d’emploi, si ce n’est abandonné.

Forgée en 2007 par Niall Ferguson, historien à Harvard, sous le terme de « Chimerica », l'idée d'un tandem sino-américain a ensuite été désigné par l'acronyme G2, sur le modèle des G7, G8, G20, etc. Selon les calculs de Ferguson, les deux économies conjuguées ont participé pour 40 % à la croissance mondiale entre 1998 et 2007. De plus, les économies des deux pays sont fortement imbriquées, et forment l’alliance du plus gros débiteur mondial et de son principal créditeur.

Dans les années 2007-2015, le concept de G2 était soutenu « par ceux qui, aux États-Unis, essentiellement en opposition aux tenants néo-conservateurs de la "menace chinoise" [étaient] favorables à une stratégie de coopération avec Pékin » selon les propos de Valérie Niquet du centre Asie de l'Ifri, repris dans plusieurs articles de presse. Il n'impliquait en aucune manière l'idée d'une cogestion du monde par les deux grandes puissances.

Le concept de G2 supposait aussi l’idée d’un poids équivalent des deux puissances dans les affaires du monde. Or, la Chine n'est pas encore devenue une super-puissance, même si elle l'ambitionne, elle n'a pas encore tout à fait les capacités de projection militaire ni l'influence mondiale qu'ont les États-Unis dans bien des domaines.

Par ailleurs, l’idée de G2 se heurtait à l’antagonisme croissant entre États-Unis et Chine, comme l’a prouvé la guerre commerciale entre les deux pays sous le mandat de Donald Trump (2016-2020)

Au début des années 2020, la concurrence économique s’est doublée de profondes divergences géopolitiques : la guerre en Ukraine à partir de 2022, ou encore la volonté de la Chine de prendre la tête d’un « Sud global » en opposition à « l’Occident » incarné par les États-Unis.

(ST) janvier 2010 ; dernière mise à jour (SB et CB) octobre 2023.

Affiner les résultats par :