Géographie des maladies
Publié le 05/07/2024
La géographie des maladies est une branche de la géographie de la santé qui étudie la distribution sociale et spatiale des pathologies. Bien qu'elle procède d'une filiation ancienne, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par l'école hippocratique et la médecine arabe, les géographes ne s'y sont vraiment intéressés qu'aux lendemains de la Première guerre mondiale, en France avec Maximilien Sorre par exemple. Cette géographie procède de deux démarches principales :
- générale et monographique à propos de la répartition de n'importe quelle maladie à différentes échelles ; elle se prête bien en particulier à l'analyse spatiale des épidémies et de leur diffusion dont elles constituent des modèles
- régionale ou locale afin de mesurer l'état de santé d'une population dans un espace, sur un territoire ou un lieu donné, à travers son profil pathologique.
(ST) juin 2012. Dernières modifications (JBB) septembre 2020, octobre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, mai-septembre 2020.
- Eudes Girard et Thomas Daum, « La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ? », Géoconfluences, juin 2020.
- Clélia Gasquet-Blanchard, « Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo », Géoconfluences, juin 2012.
- Sylviane Tabarly, Choléra : géographie d'une pandémie. Étude de cas : Haïti, 2010 - 2012