Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Hygiénisme

Hygiénisme

Publié le 06/02/2024
PDF

L'hygiénisme est un courant de pensée apparu au milieu du XIXe siècle, lié en partie aux travaux de Pasteur et qui prône une nouvelle approche de l'environnement humain. Il s’agit, selon les termes de Gorges Vigarello (1993) de retrouver les « valeurs données à la nourriture, aux boissons, à l’air respiré, au travail, au repos, à la propreté d’un corps ». Dans le domaine de la santé, les théories hygiénistes postulent qu'une amélioration du milieu de vie des humains entraîne une amélioration de leur santé, toutes catégories sociales confondues. La diffusion de ces théories a été facilitée par la surreprésentation et l’influence du corps médical dans les cercles du pouvoir de plusieurs pays européens au XIXe siècle. Elles ont donc eu rapidement concrète dans plusieurs domaines, en particulier dans l’aménagement de l’espace et l’urbanisme de cette période.

En ville, c’est grâce à l’hygiénisme que se développent entre 1850 et 1900 les réseaux collecteurs d’eaux usées (égouts) et le ramassage des ordures, mais aussi les toilettes publiques, les fontaines et les jardins publics. L’architecture métallique permet aussi de nombreuses constructions avec des verrières qui laissent passer la lumière, considérée comme bonne pour la santé.

En urbanisme, les grands travaux d’urbanisme, comme ceux de l'ingénieur Cerdà à Barcelone ou du préfet Haussmann à Paris, répondent partiellement aux préoccupations de l’hygiénisme (circulation de l’air et des flux, destruction de taudis et assainissement à l’échelle de toute une ville). De même, à cette époque, et du fait de l’essor du chemin de fer, se créent différentes stations thermales, comme Aix-les-Bains ou Dax. La mode des bains de mer commence à se développer (Deauville, première station touristique de bord de mer), tout comme celle des sports, l’activité physique étant perçue comme un moyen de se maintenir en bonne santé, même si elle reste toutefois réservée à la haute-société jusqu’à sa démocratisation au XXe siècle. C’est également dans ce contexte que des architectes conçoivent les principaux phalanstères mais aussi les sanatoriums, selon les précepte du climatisme (l’idée de « pureté de l’air »).

(ST) juin 2012, dernières modifications (SB, CB et JBB), novembre 2023.


Références citées
  • Georges Vigarello. Le sain et le malsain. Le Seuil. 1993.
Affiner les résultats par :