Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
L’Institut géographique national (IGN) est un établissement public français jouant un rôle majeur dans la connaissance géographique, sis à Saint-Mandé, près de Paris.
Appelée Dépôt de la Guerre sous l’ancien régime, devenue ensuite le service géographique des armées, l’institution est transformée en organisme civil en 1940. L’IGN remplit plusieurs missions de service public : relevés topographiques, photographies aériennes, production de cartes, services aux administrations, établissement de normes géographiques (RGL…) et d’inventaires nationaux (IFN...). L’IGN est devenu en 2012 l’Institut national de l’information géographique et forestière à la suite de sa fusion avec l’Inventaire forestier national.
Ses missions ont évolué. Les missions photographiques qui consistaient à produire des orthophotographies les plus précises possibles sont remplacées par les images satellite ; les cartes de randonnée au 1/25 000 ne sont plus dessinées par des dessinateurs-cartographes mais photo-interprétées ; la carte papier est aujourd’hui complétée par des systèmes d’information géographique, notamment le Géoportail. L’IGN fournit également une application dédiée à l’enseignement de la géographie, Édugéo.
Les missions de l’IGN sont complétées par celles d’autres organismes tels que le CNIG (Conseil national de l’information géographique, qui dépend du Premier ministre), la Commission nationale de toponymie, le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), ou encore l’ENSG, l’École nationale des sciences géographiques.
(JBB), juillet 2024.
Liens externes
- IGN, Notre histoire