Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Publié le 14/10/2024
PDF

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a été créé en 2001. Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères de la culture et de la recherche a pour vocation de préserver le patrimoine archéologique national susceptible d'être menacé par les chantiers d'aménagement du territoire. Certains reprochent à ces fouilles de ralentir, voire de rendre impossible les travaux programmés. Les Services Régionaux de l'Archéologie sont chargés de l'application de la législation en vigueur (lois de 1941, 1945, 1980, etc.) et de la mise en place de mesures de conservation qui peuvent s'imposer (fouilles préventives).

ST (2008). Dernière relecture (JBB), octobre 2024.

Affiner les résultats par :