Marchabilité (potentiel piétonnier)
La marchabilité (néologisme transcrit de l’anglais walkability) ou « potentiel piétonnier » désigne la « capacité d’un milieu à faciliter les déplacements utilitaires à pied et à vélo » (Reyburn, 2010). Au Québec où ce terme est plus couramment employé, il s’agit du « degré de sécurité, d’esthétisme et d’intérêt que présente un itinéraire piéton ». (Office québécois de la langue française). L'adjectif walkable peut être traduit par marchable.
Que ce soit en ville ou en milieu rural, il existe des lieux plus favorables que d’autres à la marche à pied ou au déplacement à vélo en raison de divers facteurs : bruit, insécurité, absence de trottoirs, circulation dangereuse etc. La marchabilité constitue un enjeu de santé publique car elle peut entraver ou au contraire favoriser l’activité physique. Ainsi, cette notion est de plus en plus mobilisée par les politiques publiques d’aménagement des territoires et des espaces publics. Apparue au début des années 2000 en Amérique du Nord dans un contexte de croissance incontrôlée de l’obésité, la marchabilité fait l’objet de plusieurs méthodes de calculs dont trois sont désormais reconnues au niveau international. L'IMI (Irvine-Minnesota Inventory) compte pas moins de 174 indicateurs répartis en quatre volets : l'accessibilité, l'attractivité, la sécurité liée à l'infrastructure routière et celle liée aux incivilités. Une équipe de chercheurs et chercheuses français ont adapté cet outil de mesure aux villes françaises en ajoutant 39 nouveaux critères (Werner, Rioux et Mokounkolo, 2013). En 2018, la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement Île-de-France) a élaboré un outil de diagnostic de la marchabilité à l’échelle de la région Île-de-France dans lequel elle démontre que la marchabilité du territoire francilien ne peut expliquer à elle seule la pratique de la marche ou du vélo et ne constitue qu’un levier parmi d’autres. De cette étude ressort également que la longueur des trottoirs, la diversité des équipements et services ainsi que le surface de végétation sont des facteurs explicatifs déterminants de la marchabilité.
Alexandra Pech, avril 2021.
Sources
- CollectivitésViables.org, « Potentiel piétonnier », non daté.
- DRIEA Île-de-France, Indicateur de marchabilité en Île-de-France : un outil de diagnostic du territoire, janvier 2018.
- Miserey Yves, « La "marchabilité", paramètre méconnu du milieu urbain », Le Figaro, mai 2013.
- Reyburn Stefan, « L’urbanisme favorable à la santé : une revue des connaissances actuelles sur l’obésité et l’environnement bâti », Environnement Urbain / Urban Environment [En ligne], Volume 4 | 2010, mis en ligne le 9 septembre 2010.
- Werner C., Rioux L. et Mokounkolo R., « L’adaptation de l’Irvine-Minnesota Inventory-IMI au contexte français ». Pratiques psychologiques, 2013.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Alexandra Pech, « Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ? », Géoconfluences, mai 2021.