Mobilités touristiques
Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation. La consommation en un point du territoire varie en fonction de la population réellement présente à une date donnée. Aussi, la prise en compte des déplacements touristiques, aussi bien des Français que des étrangers, a conduit à une autre approche de l'économie territoriale, l'économie présentielle, formule proposée par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Elle permet d'évaluer les consommations induites par la présence de personnes sur un territoire à un moment donné en mesurant et en cumulant les absences et les présences un même jour.
L’INSEE a repris ce mode de calcul pour mesurer l'emploi touristique. Les estimations de population présente ouvrent la voie à un autre regard sur les questions de gestion et d'aménagement des territoires. Pour les collectivités locales, l'enjeu n'est pas négligeable, car certains équipements doivent être calibrés en fonction de la population maximale pouvant être présente à un moment donné : usines de traitement des déchets, stations d'épuration des eaux, équipements médicaux, culturels ou sportifs. Les entreprises aussi peuvent utiliser ces estimations de population présente pour optimiser l'implantation de leurs réseaux (transports publics, bureaux de poste, téléphonie mobile, etc.).
On peut mesurer la fréquentation touristique par d’autres biais : par exemple les motifs d’admission dans les hôpitaux pendant les périodes touristiques. Ainsi, l’un des arguments à la fermeture des stations de sports d’hiver pendant les confinements étaient que les blessures liées à la pratique de ces sports, toujours très nombreuses en haute saison hivernale, auraient représenté un surcroît d’activité trop important pour les hôpitaux de montagne déjà sous pression.
En France, la saisonnalité de la fréquentation touristique est très variable d'un département à l'autre : si à Paris la fréquentation des touristes français ou étrangers est régulière, les départements de montagne montrent deux pics de fréquentation tandis que les départements littoraux atteignent leur maximum seulement pendant l'été.
(ST) janvier 2011. Dernière modification : (JBB), février 2023.
Pour aller plus loin
- Christophe Terrier - Mobilité touristique et population présente. Les bases de l'économie présentielle des départements
- APUR. Les mobilités touristiques. Bilan et tendances) Paris et dans le Grand Paris.
- Olivier Dehoorne, « Tourisme et migration, entre logiques des marchés et système des mobilités : revue bibliographique », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 18 ; n° 1 | 2002.