Objet transitionnel, espace transitionnel
Un objet transitionnel est, en psychologie, ce qui permet à une personne, le plus souvent un enfant, de projeter ses émotions sur autre chose que sur lui-même. Le « doudou » du jeune enfant en est l'exemple le plus connu : son rôle est de reporter sur un objet l'attachement de l'enfant à ses parents, notamment lors des séparations d'avec ceux-ci. À ce titre on a pu qualifier malicieusement les smartphones de « doudous pour adultes » (Jean-Christophe Victor). Julie Bidi (2021) considère que les personnages des livres de fiction sont également des objets transitionnels, puisqu'ils fixent sur eux des émotions que l'enfant pourrait ressentir, tout en étant extérieurs à lui ou à elle.
La notion de transitionnalité a été principalement formalisé par le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott pour désigner le passage entre l'enfant considérant le monde extérieur comme une partie de lui-même et l'enfant conscient de son individualité. Outre l'objet transitionnel, Winnicott a élaboré la notion d'espace transitionnel, que Jean-François Rabain (2002) définit comme « un espace paradoxal, parce qu’il se situe entre la réalité extérieure et la réalité interne, entre le dedans et le dehors ».
(JBB) juillet 2020, février 2022.
Références citées
- Bidi Julie, « Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », Géoconfluences, janvier 2021.
- Rabain Jean-François (2002), « Le maternel et la construction psychique chez Winnicott ». Conférence d’introduction à la psychanalyse de l’adulte, Société psychanalytique de Paris, 10 octobre 2002.
Pour compléter
- Sylvie Joublot Ferré, « De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes », Géoconfluences, mars 2022.