Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC)
L’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) est une alliance militaire née en 2002 et regroupant plusieurs anciennes républiques soviétiques (Arménie, Biélorussie ; Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan) autour de la Russie.. Trois de ses membres fondateurs, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Ouzbékistan, s’en sont retirés en 1999. Seule la Serbie, alliée traditionnelle de la Russie, y dispose d’un statut d’observateur.
À l’origine, suite au vide créé par la disparition de l’URSS et la dissolution du Pacte de Varsovie, une première alliance de sécurité et de défense avait été établie en 1992, sous le nom de Traité de Tachkent. Il s’agissait alors de gérer l’héritage militaire soviétique. Face aux nouvelles menaces et aux nouveaux enjeux sécuritaires, un nouveau traité, regroupant sept États post-soviétiques d’Asie centrale, d’Europe orientale et du Caucase a été signé en 2002. L’OTSC est une organisation régionale, officiellement chargée de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme, le trafic de drogue, l’immigration illégale, le crime organisé. Elle s’est dotée en 2019 d’une force d’intervention rapide de 20 000 hommes. Elle peut assurer des missions de paix dans son aire géographique en cas de crise grave. Elle est par exemple intervenue en janvier 2022 au Kazakhstan pour soutenir le pouvoir en place menacé par des manifestations et émeutes.
L’OTCS se veut un pendant oriental de l’OTAN en Europe mais se trouve dans les faits davantage centrée sur l’Eurasie.
(MCD) janvier 2015, dernière mise à jour (SB et CB) septembre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Carte de l'Europe militaire dans Pascal Orcier, 2013-2022, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mises à jour régulières depuis 2013.