Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Photo-interprétation

Photo-interprétation

Publié le 24/01/2025

La photo-interprétation est définie par comme « l’interprétation des photographies aériennes et des images spatiales » (Guy, 2020), cette interprétation étant réalisée généralement par des humains.

« On doit son invention à Nadar qui, en 1858, prend la première photographie aérienne à bord d’un ballon et en brevette le procédé. Pacifiste, l’artiste-inventeur refuse de collaborer avec le ministère de la Guerre, ce qui n’empêchera pas l’armée de devenir plus tard un immense organisme de formation de photo-interprètes lors des deux guerres mondiales. La technique gagne ensuite les sciences et l’industrie : les archéologues, les géologues employés par les firmes pétrolières et, bien sûr, les géographes s’en saisissent. Par exemple, en 1947, la photo-interprétation est utilisée pour réaliser la première cartographie de la végétation. »

Léo Magnin, 2024, p. 125.

Jusqu’à l’avènement de l’imagerie satellite et même après, les États organisent des missions systématique de survol aérien de leur territoire pour le couvrir par un pavage complet de photographies aériennes. La France a été très active dans ce domaine, y compris dans son empire colonial jusqu’aux indépendances, ce qui a légué un fonds documentaire monumental. La photo-interprétation reste un exercice scientifique ou pédagogique courant et utile, mais dans bien des domaines techniques, elle est aujourd’hui remplacée par la télédétection, c’est-à-dire le traitement et l’analyse automatisés des photographies aériennes et des images spatiales.

(JBB) janvier 2025.


Références citées
  • Guy Max (2020), « Photo-interprétation », Encyclopædia Universalis, Paris, 2020.
  • Magnin Léo (2024), La vie sociale des haies. Enquête sur l’écologisation des mœurs, La Découverte, août 2024.
Affiner les résultats par :
Retour en haut