Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Plan quinquennal chinois

Plan quinquennal chinois

Publié le 13/05/2022

La planification quinquennale chinoise est un outil majeur du développement économique de la Chine socialiste depuis 1953, date du premier plan. On compte à ce jour 14 plans quinquennaux successifs, depuis les premiers plans, aux objectifs quantitatifs, aux derniers plus qualitatifs et qui témoignent du développement du pays. En effet, dans le XIe plan nommé « guide » (2006-2010), les objectifs comprennent non seulement un doublement du PIB par tête mais aussi l'efficacité énergétique, la compétitivité des entreprises, l'ouverture, l'éducation, la qualité de vie et le développement de cadres légaux pour aller vers une « société plus harmonieuse et plus sûre ».

Le XIIe plan (2011-2015) a ainsi mis l'accent sur le rééquilibrage de l'économie, en déplaçant le curseur de l’investissement vers le développement de la consommation domestique et en orientant la croissance urbaine et littorale vers les territoires intérieurs.

Les XIIIe (2016-2020) et XIVe plan (2021-2025) montrent la prise en compte mesurée des thématiques de la transition globale. Il s’agit par exemple de l’engagement de la Chine à atteindre la neutralité carbone avant 2060. Une section du rapport du XIVe plan s’intitule les « nouveaux progrès de la civilisation écologique ». Pour autant, ces objectifs semblent encore inatteignables par le pays.

(MCD) février 2016, dernière mise à jour (SB et CB), mars 2022


Pour compléter avec Géoconfluences
Contenus corrélés
Planification
Affiner les résultats par :