Professions de santé
En France, selon une approche juridique, les professions de santé regroupent les seuls professionnels dont le droit d'exercer et les conditions d'exercice sont réglementés par le Code de la santé publique : les professions médicales (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme) et les professions de la pharmacie (pharmaciens d’officine et hospitaliers) ; les auxiliaires médicaux (infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, aides-soignants, ambulanciers, agents hospitaliers…).
Certaines de ces professions (infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes…) disposent d’un décret d’exercice comportant la liste précise des actes qu’ils sont autorisés à pratiquer.
(ST) juin 2012, dernière mise à jour (SB et CB), mai 2022
Pour compléter avec Géoconfluences
- Virginie Chasles, « Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement », Géoconfluences, juin 2012.
Liens externes
- Vie publique. « Qui sont les professionnels de santé ? » 25 novembre 2021.
- L'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) : https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/ondps-observatoire-national-de-la-demographie-des-professions-de-sante